• Nombre de visites :
  • 3242
  • 24/10/2013
  • Date :

Les effets et les objectifs du mariage (1)

mariage

Traduit par Jean d’Agape

   Les effets et les raisons du mariage sont de plusieurs niveaux que les versets coraniques ont expliqués. Il arrive que malgré plusieurs années de vie commune, les époux n’arrivent pas à profiter comme il le faut de cette union et perdent de vue les objectifs réels.

   Certains commentateurs ont dit que le Coran à chaque fois qu’il était question de l’amour du couple, utilisait le terme couple «زوج» comme dans les versets 21 de la Sourate Rum:

"وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجاً لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ"

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

74 de la Sourate Furqãn:

"وَالَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَاماً"

et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux».

70 de la Sourate Zokhrof:

"ادْخُلُوا الْجَنَّةَ أَنتُمْ وَأَزْوَاجُكُمْ تُحْبَرُونَ"

"Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés".

25 de la Sourate Baqarah:

"وَبَشِّرِ الَّذِين آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ كُلَّمَا رُزِقُواْ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقاً قَالُواْ هَـذَا الَّذِي رُزِقْنَا مِن قَبْلُ وَأُتُواْ بِهِ مُتَشَابِهاً وَلَهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَهُمْ فِيهَا خَالِدُونَ"

   Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

et56 de la Sourate Yã sin:

"هُمْ وَأَزْوَاجُهُمْ فِي ظِلَالٍ عَلَى الْأَرَائِكِ مُتَّكِۆُونَ"

"eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans."

   Par contre le terme, épouse امرأه»‏‎ » a été utilisé là où au lieu de ces signes de sagesse, nous sommes confrontés à la colère ou à des divergences d’opinion entre le mari et la femme comme au verset 30 de la Sourate Yussof:

"وَقَالَ نِسْوَةٌ فِي الْمَدِينَةِ امْرَأَةُ الْعَزِيزِ تُرَاوِدُ فَتَاهَا عَن نَّفْسِهِ قَدْ شَغَفَهَا حُبّاً إِنَّا لَنَرَاهَا فِي ضَلاَلٍ مُّبِينٍ"

   Et dans la ville, des femmes dirent: "La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.

Article Relatif:

La famille en Islam

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)