La stratégie de l’Imam Sãdiq (psl) face aux califes
L’Imam Sãdiq b.Mohammad (psl) a eu deux sortes de comportement tout à fait différents face aux califes - spécialement Mansour - de la lignée des Abbãssides. Parfois, il leur parlait avec douceur, comme pour s’excuser et d’autres fois, il se comportait envers eux de façon très dure.
Il dit un jour à Mansouro: "Je jure que je n’ai pas fait cela et je ne considère pas cela comme permis, en toutes conditions, je considère que l’obéissance (au calife) est un devoir. Je suis vieux et affaibli, si tu veux, enferme-moi dans l’une de tes prisons jusqu’à ma mort, laquelle n’est pas lointaine".
Une autre fois, il envoya un message à Mansour dans lequel il écrivait : "Si tu n’arrêtes pas de nous ennuyer, je te maudirai cinq fois par jour". Il existe beaucoup d’autres exemples de comportements qui semblent contradictoires.
(Extrait de la biographie de l’Imam Sãdiq (psl) de l’Allame Muzaffar, traduite par Seyed Ebrahim Seyed Alawi, p.189)
Quelle est la raison de ces différents comportements? Quel est le comportement que les partisans de l’Imam Sãdiq (psl) à notre époque, doivent choisir? C’est la question à laquelle nous essaierons de répondre dans la mesure du possible.
Seyed Rouhollãh Alawi
Traduit par Joseph Elysée
Articles Relatifs:
Qui était l’Imam Al-Sãdiq (2)
Quelques hadiths de l’Imam Al-Sãdiq