• Nombre de visites :
  • 6170
  • 19/12/2010
  • Date :

La fin du "Siècle Américain" (1)

usa

Par Alfred W. McCoy

   Alfred Mac Coy est un historien américain et professeur d’Université à Wisconsin-Madison. Il a notamment élucidé la question de la «French connection», un réseau de trafic de drogue opéré par la mafia corse, la mafia italienne et les barons de la drogue asiatique, mis en place par le SDECE français durant la guerre d’Indochine dans les années 1950 afin de financer ses opérations. Il livre ici ses scénarios probables pour l’Empire américain dans les 30 prochaines années.

Un atterrissage en douceur pour les Etats-Unis d’ici quarante ans? N’y pensez pas ! La disparition des Etats-Unis en tant que superpuissance mondiale pourrait survenir bien plus vite que ce que l’on imagine. Si Washington rêve de 2040 ou de 2050 comme date de fin pour le «Siècle Américain», une estimation plus réaliste des tendances aux Etats-Unis et dans le monde laisse penser qu’en 2025, exactement dans 15 ans, tout pourrait être pratiquement terminé.

   Malgré l’aura d’omnipotence que la plupart des empires projetant, un regard sur leur histoire devrait nous rappeler que ce sont des organismes fragiles. L’écologie de leur pouvoir est si délicate que lorsque les choses commencent à aller vraiment mal, les empires se désagrègent généralement à une vitesse incroyable: juste une année pour le Portugal, deux années pour l’Union Soviétique, 8 pour la France, 11 pour les Ottomans, 17 pour la Grande-Bretagne et, selon toute vraisemblance, 22 ans pour les Etats-Unis, à partir de la cruciale année 2003.

Les futurs historiens identifieront probablement l’invasion irréfléchie de l’Irak par l’administration de George W. Bush, cette année-là, comme le commencement de la chute de l’Amérique. Cependant, à la place du bain de sang qui a marqué la fin de tant d’empires du passé, avec des villes qui brûlent et des civils massacrés, cet effondrement impérial du 21ème siècle pourrait survenir de façon relativement discrète, par les circonvolutions invisibles de l’effondrement économique ou de la guerre cybernétique. Mais n’ayez aucun doute: lorsque la domination mondiale de Washington prendra irrémédiablement fin, il y aura des souvenirs quotidiens douloureux de ce qu’une telle perte de pouvoir signifie pour les Américains de tous les milieux.

   A l’instar de ce qu’une demi-douzaine de nations européennes ont découvert, le déclin impérial tend à avoir un impact remarquablement démoralisant sur une société, apportant ordinairement des privations économiques pendant au moins une génération. Au fur et à mesure que l’économie se refroidit, la température politique monte, déclenchant souvent de sérieux troubles.

Source: Mondialisation.ca

Article Relatif:

Introduction animée à la géopolitique du pétrole
  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)