La femme moderne ne veut-elle pas de dot et d’entretien?
Nous avons déjà dit que du point de vue Islamique, l’homme est responsable des dépenses de toute la famille, y compris les dépenses de sa femme, laquelle n’a pas une responsabilité similaire.
Même si la fortune de la femme est plusieurs fois supérieure à celle du mari, elle n’est tenue de faire aucune contribution au budget familial. Si contribution il y a de sa part, elle sera volontaire.
D’autre part, l’homme est tenu de payer les dépenses personnelles de sa femme, mais l’Islam ne l’autorise pas à l’exploiter économiquement ni à l’obliger à travailler dans ce but.
A cet égard, l’entretien de la
femme est similaire à celui des parents, lequel est obligatoire pour le fils dans certaines circonstances, sans que celui-ci ait le droit, en contrepartie de cette obligation, de faire travailler ses parents.
Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, P.148
Galeries Relatives:
Galerie des images du mariage
Galerie des images de décoration de mariage
Articles Relatifs:
Les avantages du mariage (2)
La vraie philosophie de la dot (ou le cadeau de mariage) La dot dans le Coran La dot dans le système islamique de droits La dot et la pension Les coutumes pré-islamiques abolies par l’Islam L’Islam a son propre système de dot (1)
L’Islam a son propre système de dot (2)