Un coup d’oeil sur l’Historique des droits de la femme en Europe (1)
Depuis le XVIIe siècle, on a commencé à entendre des murmures à propos des droits de l’homme en Europe. Puis, des écrivains et des penseurs -aux XVIIe et XVIIIe siècles- ont essayé de diffuser d’une manière soutenue et étonnante leurs idées sur les droits humains naturels, innés et inaliénables.
Parmi eux figuraient Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et Montesquieu. Le premier résultat tangible de leur action s’est traduit par une polémique qui s’est engagée entre le gouvernement et le peuple en Angleterre.
Et, dès 1688, le peuple anglais a obtenu certains droits sociaux et politiques figurant dans une charte appelée : «The Bill of Rights».
L’autre résultat notable de la diffusion des idées de ces écrivains et penseurs, fut la Guerre d’Indépendance américaine contre l’Angleterre. Une conférence eut lieu à Philadelphie, dans laquelle la Déclaration d’Indépendance fut préparée et approuvée. Dans l’introduction de cette déclaration, il était dit : «Nous tenons comme vérités évidentes le fait que : "tous les hommes ont été créés égaux, qu’ils ont été dotés, par le Créateur, de certains droits inaliénables, tels que le droit à la vie, le droit à la liberté et au bonheur" ; le but de la formation de tout gouvernement est de faire respecter ces droits ; le pouvoir de tout gouvernement dérive du consentement du peuple ; chaque fois qu’un gouvernement porte atteinte à ces droits, le peuple a le droit de le changer et d’abolir sa légitimité pour le remplacer par un nouveau gouvernement fondé sur des principes et un pouvoir susceptibles de mieux garantir la sécurité et le bonheur du peuple.»
En ce qui concerne la charte connue sous l’appellation de "La Déclaration des Droits de l’Homme", elle fut élaborée après la Révolution Française. Il s’agit d’une série de principes universels, qui sont considérés comme faisant partie intégrante de la Constitution Française. La Déclaration consiste en 17 Articles.
Le Premier Article dit que tous les hommes sont nés libres et le demeurent leur vie durant, et qu’ils sont égaux en droits.
Au XIXe siècle, de nouveaux développements eurent lieu, et de nouvelles idées émergèrent en matière de droits de l’homme, dans les domaines économique, social et politique, ce qui conduisit à l’apparition du socialisme, à la participation des travailleurs aux bénéfices de l’entreprise, et le transfert du gouvernement des mains des capitalistes à la classe laborieuse.
Jusqu’au début du XXe siècle, toutes les discussions sur les droits de l’homme furent concentrées sur les droits du peuple par rapport au gouvernement, ou les droits des classes laborieuses par rapport au patronat…
Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.75-76