Que veut dire la tradition? (2)
Traduit par Jean d’Agape
3. La discipline de ces dirigeants dans la vie et le fait qu’ils se contentaient de très peu en mettant des vêtements rudes, mangeant des nourritures désagréables et abandonnant certains plaisirs fait partie non seulement de leur patronage et de leur sympathie envers les musulmans mais peut aussi servir de modèle pour les dirigeants de la société. Cependant la beauté d’une vie simple et loin de toute opulence et raffinement et le rejet de tout excès est une nécessité pour les musulmans, nécessité confirmée par le discours et le comportement des saints Imams.
4. Si l’on entend par le patronage et la sympathie, la nécessité pour les dirigeants de s’occuper des problèmes des pauvres et la disposition de ces derniers à accepter leur statut, seuls les dirigeants gérant les dimensions de la vie des musulmans seront à la hauteur de cette responsabilité. Ceux qui n’assument pas la responsabilité des affaires exécutives liées aux musulmans sont exemptés de ce patronage. Ce alors que la moitié de la vie du Grand Prophète (SAWA) et une partie de celles de l’émir des croyants (AS) et de l’Imam Hassan (AS) furent consacrées à la gestion de la société islamique. Les autres prophètes et Imams n’eurent pas pareille chance; cependant leur vie abonde de belles manifestations de la simplicité et de rejet des raffinements dont des exemples seront fournis dans une partie consacrée à la biographique pratique de ces saints.
Enfin, il convient de rappeler ce point””qui sera évoqué plus longuement dans les chapitres suivants à savoir que la méthode de l’Islam pour faciliter la vie, qui peut être considéré comme un modèle de consommation, c’est la nécessité de répondre aux besoins spirituels, matériels, sociaux et politiques en conformité avec le temps. Dès lors, des prétextes comme le poste de responsabilité, l’ambition, les biens ne peuvent autoriser aucun excès de consommation ni aucun usage excessif, ni justifier les raffinements de la vie, parce qu’aucun poste et aucun rang n’est plus élevé que la place du Prophète (SAWA) ni celle des Imams. Ce alors que ces derniers menaient une vie dénuée de cérémonies et de luxe, malgré leur rang élevé.
Néanmoins, il est possible que dans certaines circonstances, l’emploi optimal des opportunités et d’un potentiel introduit des changements sur le niveau des besoins, ce qui sera abordé plus tard.
Par Maryam Nikou Sohbat
Articles Relatifs:
Que veut dire la tradition? (1)
La tradition et le caractère du Grand Prophète (SAWA) et des saints Imams
Faciliter la vie: une miséricorde divine (4)
Faciliter la vie: une miséricorde divine (3)