Un fruit allongé
L’ananas est un faux-fruit tropical très répandu sur les étals de fruits exotiques, pendant une grande partie de l’année. C’est un fruit allongé pouvant atteindre plus d’une trentaine de centimètres de longueur.
L’écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur variable à maturité, suivant la variété. La chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.
Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná qui signifie «parfum des parfums». En espagnol ananas pressé se dit Pina Colada.
Variétés
L’ananas bouteille de Guadeloupe aurait été introduit anciennement par les Indiens caraïbes et il est le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb en 1493 lors de son deuxième voyage. Cet ananas est spécifique à cette île où il a acquis son originalité soit par mutations successives, soit par hybridation et sélection locale.
On peut cependant le rapprocher d’un certain nombre de variétés épineuses: Black Antigua et Sugar Loaf dans les Antilles et le Branco au Brésil.
Spanish: peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, acidulée.
Mordilonus-Perolera-Malpure: gros et allongé, chair sèche et cassante. Il peut atteindre 4 kilogrammes. Amérique du Sud et Centrale.
Pernambuco: chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide. Amérique du Sud et Centrale, Malaisie.
Queen: moins connu, plus petit, avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle. Saveur douce et texture croustillante. À la Réunion, on trouve le Queen Victoria, un ananas tout petit à feuilles dentelées très piquantes. Il est très acidulé avec un goût de bonbon.
Sources:
1001fruits.net
Cuisine.journaldesfemmes.com
Articles Relatifs:
Les valeurs nutritionnelles de la carotte
Tout sur la carotte