La radio et la télévision sont une université universelle
La radio et la télévision sont des instruments qui ont beaucoup d’importance aussi bien pour les fausses propagandes que pour les propagandes authentiques. [ ... ] Les medias, la presse dans son ensemble sont [également] ainsi, mais la radio et la télévision sont plus importantes [ ... ].
Ces instruments sont des instruments éducatifs et il faut que toutes les classes de la population soient éduquées avec ces instruments. II s’agit d’une université publique: les universités sont des universités locales, celle-ci est une université universelle, c’est-a-dire une université qui s’étend a tout le pays.
Cet instrument doit être tel qu’après quelques années il fasse de toutes les classes de la population [des gens] éclairés, qu’il fasse de tous des combattants, qu’il fasse de tous des penseurs, qu’ils les rendent tous indépendants, qu’il en fasse des hommes libres, qu’il les sorte de l’occidentalisation, qu’il donne l’indépendance au peuple. De tout ce qu’il y a dans ces instruments, voila ce qui importe le plus. Leur devoir est d’être par rapport au peuple comme l’enseignant par rapport à l’élève. Que des écrivains, des orateurs, des gens intelligents, des gens informes, y parlent; qu’on leur donne l’occasion d’y parler. Nombreux sont ceux qui [se] proposent [pour] cela: qu’on leur donne l’occasion et qu’ils parlent.
A la place de ces choses qui ne servent de rien au peuple ou qui nuisent a son état d’esprit, que l’on donne aux gens des choses utiles, que l’on donne aux gens un repas utile, que l’on nourrisse les gens d’une nourriture correcte et saine .1
Note:
1. Déclarations de l’Imam Khomeyni à l’occasion du Nouvel an iranien en présence des membres du gouvernement temporaire (29.12.1357hs./ 19.1.1979) – Sahife-ye nûr, v.5 p.203.
Source: Doctrine de la Révolution islamique, Traduit par Christian Bonaud, éd. Fondation pour la Rédaction et la Publication des œuvres de l’Imam Khomeyni, Téhéran, 2003, P. 296-297.
Articles Relatifs:
Les chaînes de la radio iranienne
Le nouveau contenu de la radio iranienne
Une nouvelle phase pour la radio
Radio Téhéran
Le grand problème de la radio