Règles du Kayak-polo (1)
L’objectif principal pour chaque équipe est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Un match se déroule en deux mi-temps de 10 mn chacune. Selon le type de rencontre, il peut y avoir des prolongations puis des tirs aux buts.
Chaque joueur peut jouer le ballon à la main ou à la pagaie sachant qu’il ne peut être en possession de la balle plus de 5 secondes (nota : on considère qu’un joueur est en possession de la balle lorsque celle-ci est à portée de main même s’il ne la touche pas). D’autre part, un joueur ne peut avancer avec le ballon sur lui: soit il tire au but, soit il fait une passe à un partenaire, soit il se fait une passe à lui-même, on dit alors qu’il dribble ou qu’il "conduit" la balle.
Aire de jeu
Le terrain est placé sur une eau calme: piscines olympiques, lacs, bras de rivière calme, étang... Il doit y avoir au minimum 90 cm de profondeur sur toute la surface du terrain.
La longueur du bassin doit être comprise entre 30 et 40 mètres. Dans la mesure du possible, les dimensions respectent un rapport longueur/largeur de 3/2, le terrain idéal ayant une longueur de 35 mètres pour 23 mètre de large. Les limites du bassin sont matérialisées par des lignes d’eau.
Les autres lignes caractéristiques sont :
La ligne centrale utilisée pour les engagements
La ligne des 6 mètres utilisée pour les penaltys. Les règles de jeu sont différentes dans la zone entre la ligne des 6 mètres et la ligne de sortie de but.
La ligne des 4 m 50 utilisée uniquement pour les tirs aux buts après prolongation.
Les deux buts sont positionnés de part et d’autre du terrain dans le sens de la longueur. L’arrête inférieure du cadre de but est positionnée à une hauteur de 2,00 mètres au dessus de la surface de l’eau. Le plan du cadre définit la ligne de sortie de but.
( A suivre...)
Articles relatifs au sujet:
Règles du Kayak-polo(2)
Équipement du Kayak-polo
Championnat de France N1 du Kayak-polo
Galerie relative au sujet:
Galerie des Images du Kayak-polo
Source: www.wikipedia.org