• Nombre de visites :
  • 2159
  • 5/5/2008
  • Date :

Le motonautisme

les 24 heures de rouen

   Le motonautisme est une famille de sports compétitifs consistant des courses de bateaux propulsés par des moteurs. Les principales disciplines du motonautisme sont le motonautisme de vitesse, le motonautisme d’endurance et le motonautisme de vitesse offshore. Plus confidentielles, on citera également les courses de rallye et les courses de type dragster, sur des distances ultra courtes. Ces différentes disciplines sont couvertes par plusieurs fédérations internationales telles l’Union internationale motonautique, reconnue par le CIO, ou l’International Jet Sports Boating Association et l’American Power Boat Association.

 

Sommaire

1 Histoire

2 Compétitions

2.1 Motonautisme de vitesse

2.2 Motonautisme d’endurance

2.3 Motonautisme de vitesse offshore

2.4 Rallye motonautique

2.5 Drag boat racing

 

 Histoire 

   La première course de bateaux à moteur se tient sur le bassin d’Asnières-Courbevoie en 1898. Une course entre Calais et Douvres est ensuite organisée en 1903.

   Le motonautisme fut sport de démonstration lors des Jeux olympiques de 1900 puis fut inscrit au programme olympique pour l’édition 1908. Trois titres furent décernés à Londres, deux couronnèrent des Britanniques et le dernier un Français, dans la catégorie open.

En 1917, le premier moteur hors-bord est mis au point. Il favorise le développement du motonautisme.

   Sous l’impulsion de l’Irlandais John Ward, l’Union internationale motonautique est créée à Bruxelles en 1922. Elle tient à jour l’homologation des records de vitesse depuis 1928 et met en place des championnats du monde en 1938.

 Compétitions 

 Motonautisme de vitesse 

   Les épreuves de catamaran F1 constituent le haut-niveau de cette discipline à l’image des F1 en sport automobile. Le championnat du monde de F1 motonautique UIM a été créé en 1981

 Motonautisme d’endurance 

   Parmi les épreuves d’endurance, il convient de citer les 24 heures motonautiques de Rouen qui se déroulent tous les 30 Avril et 1er mai.

 Motonautisme de vitesse offshore

   La catégorie des PowerBoat P1 forme l’élite de cette discipline. Le championnat 2006 comptait six grand prix: Malte, Italie, Allemagne, Méditerranée (Italie), Grande-Bretagne et Portugal.

 Rallye motonautique 

Parmi les épreuves de ce type, citons la Route des Gabares, qui se court sur des bateaux pneumatiques.

 Drag boat racing 

   Les courses se tiennent sur un quart de mile, soit 402 mètres. Les vitesses atteintes sont de 400 km/h. La fédération couvrant ces épreuves essentiellement américaines est l’International Hot Boat Association.

Source: www.wikipedia.org

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)