Le sport: reflet de la hiérarchie des puissances et de son évolution
Le sport a été et est reflet de la hiérarchie des puissances à l’échelle mondiale :
Les JO en sont certainement un bel exemple (d’ailleurs dès 1913 la presse allemande dit: L’idée olympique de l’ère moderne […] donne à ceux qui savent lire les statistiques sportives un aperçu suffisant de la hiérarchie des nations) :
D’une part dans les performances :
1. Avant 1945, moins d’une dizaine pays se partagent toutes les médailles: se sont des pays européens (Royaume-Uni, Suède, France…), les États-Unis et le Canada (on voit pointer l’Australie ainsi que l’Afrique du Sud)
2. Ensuite, dès 1952 (première participation soviétique aux Jeux Olympiques d’Helsinki), c’est le chassé-croisé américano-soviétique: les deux pays vont jusqu’à accaparer plus de 50% des médailles.
3. À l’heure actuelle, le fait marquant est l’émergence chinoise. Rappelons qu’aux jeux Olympiques d’Athènes en 2004, la Chine a totalisé 63 médailles dont 32 en or, ce qui l’a placée en deuxième position dans le tableau des médailles.
Mais aussi dans l’organisation : le choix de Berlin pour les jeux Olympiques de 1936 illustrera ainsi son retour sur la scène mondiale. Il faut attendre 1964 pour voir un pays hors Europe, hors USA et Australie organiser les JO: le Japon, ce qui incarne d’ailleurs une vitrine du « miracle japonais », puis la Corée du Sud (1988), et bien sur la Chine en 2008.
Toujours dans cette idée de hiérarchie, le sport illustre clairement les rapports de dépendance et de domination entre les pays: Ainsi, le baseball est devenu un sport très populaire au japon dans les années 1950 sous l’influence américaine.
Source : www.wikipedia.org
Articles Relatifs:
Économie du sport
Pourquoi le sport ?
Le sport et l’enfant