Histoire pré-islamique de la province de Khuzestãn
La province du Khuzestãn est un des centres de civilisation antique, basé autour de Suse. Des archéologues français comme Jacques de Morgan ont daté les traces de civilisation remontant à plus de 8000 ans av. J.-C. dans des sites tels que Tal-i Ali-Kosh. Le premier grand empire basé dans cette région était l’empire élamite, un royaume indépendant de la Mésopotamie.
Les ruines archéologiques montrent que toute la province du Khuzestãn était sous l’influence de la civilisation élamite.
En -640, les Élamites sont battus par Assurbanipal qui détruit Suse et Chogha Zanbil. Un siècle plus tard, Cyrus le Grand reconquiert les terres élamites et fait de Suse une des capitales achéménides. Darius Ie fait construire un palais portant le nom de Hadish à Suse en -521.
La chute des Achéménides en -330 laisse place aux Séleucides, jusqu’à ce que Mithridate Ie (-171/- 135) regagne de l’influence sur la région, profitant alors du déclin de l’empire séleucide. Les Sassanides, qui prennent le pouvoir en 220 de notre ère, établissent le centre de leur pouvoir dans cette région, et ont beaucoup construit à Ahvãz, Shushtar et au nord d’Andimeshk.
Au cours du temps, des missionnaires ont amené la chrétienté dans la région, introduisant ainsi la langue araméenne. Pendant les 500 premières années de notre ère, la région a été appelée Beth Huzaye. A partir de 639, le siège de l’église nestorienne était à Mahoze, le complexe comprenant Ctésiphon et Séleucie du Tigre.
Pendant les premières années du règne de Shãpur II, (309 - 379), les arabes ont traversé le golfe Persique à partir de Bahreïn pour atteindre Ardashir-Khwareh dans le Fars et se sont dirigés vers l’intérieur des terres. Shãpur a traversé le golfe jusqu’à Bahreïn et défait les tribus arabes de Taghleb, Bakr bin Wael, et Abd Al-Qays, puis a vancé jusqu’à Yamamã au centre du Nejd. Les Sassanides ont déplacé ces tribus à Kermãn et à Ahvãz.
L’existence d’un centre culturel et scientifique comme l’Académie de Jundishãpur, qui regroupait des
savants grecs, égyptiens, Indiens... montre l’importance et la prospérité de cette région à cette époque.
La présence d’arabes en Iran n’aurait pas commencé avec la conquête par l’Islam mais serait le résultat d’infiltrations mutuelles entre les civilisations perses et arabes (entre les tribus arabes civilisées, ahl al-madãr et les arabes du désert, ahl al-wabãr).
Les tribus arabes des Bakr bin Wãel et des Thamim étaient déjà présents dans le Khouzistãn et le Fars avant l’arrivée des conquérants arabes. Certaines tribus arabes se sont battus du côté des Sassãnides (Taghleb, Eyad) alors que d’autres se sont alliées aux conquérants arabes (Lakhmides, Shayban, Bakr bin Wãel) pour se battre contre les persans.
Source: www.wikipedia.org
Galeries Relatives:
Galerie des images de la province de Khuzestãn
Galerie des images de Choghã Zanbil (1)
Galerie des images de Choghã Zanbil (2)
Galerie des images de Dezful