La psychologie
La "psychologie" s’intéresse au comportement de l’être humain dans les différents domaines de son activité. Mais le domaine sur lequel il se concentre le plus c’est le processus de la "réaction" à un "stimulus" donné (psychologie de réactions).
Pour mieux saisir la signification de ces deux expressions "réaction" et "stimulus" prenons l’exemple suivant :
Lorsque quelqu’un nous fait un mal, nous réagissons par l’un des comportements suivants :
1- Nous répondons au mal par un mal semblable;
2- Nous contrôlons notre colère et nous nous taisons;
3- Nous répondons au mal par un geste de bienfaisance.
Dans tous ces cas nous sommes face à un stimulus, en l’occurrence, le mal, auquel nous répondons par une "réaction" qui pourrait se présenter sous forme de l’action semblable, du silence ou de la bienfaisance.
Ce processus psychologique consistant en une "réaction" à un ou des stimulus a trait à deux aspects de la personnalité :
1- L’aspect conscient : lequel comprend la réflexion, l’imagination, la remémoration, l’oubli etc.
2- L’aspect affectif : lequel comprend la volonté, le désir, l’émotion etc.
Ainsi il nous arrive tous de nous souvenir d’un événement, d’en oublier certains détails, d’imaginer ou de nous représenter un aspect de ses réminiscences: auquel cas la remémoration, l’oubli ou l’imagination relève de l’aspect conscient de la personnalité. Quant à la sensation de détente, de crispation ou d’indifférence que suscite le rappel de cet événement, elle relève de l’aspect affectif de la personnalité. Mais dans les deux cas (l’aspect conscient et l’aspect affectif) le processus psychologique repose, comme nous l’avons dit, sur la "réaction" à un "stimulus".
Tout le comportement humain s’articule toujours autour de ce processus psychique, lequel constitue la matière de la psychologie.
La psychologie traite donc du comportement humain en tant que processus psychique. Et cette espèce de connaissance ou de science (la psychologie) s’emploie à déterminer les sources des processus psychiques et s’efforce de les contrôler (les discipliner et les modifier).
Source : www.bostani.com