L’Iran est l’artisan du Moyen-Orient dénucléarisé
« C’est l’Iran qui a pour la première fois l’idée d’un Moyen-Orient dénucléarisé. », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Seyyed Mohammad Ali Hosseini. En réponse au journaliste qui l’avait interrogé sur les propos du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El-Baradeï, Seyyed Mohammad Ali Hosseini a déclaré : « Comme le sait bien M. El-Baradeï, la RII et l’Egypte ont avancé, il y a une décennie, pour la première fois, l’idée d’un Moyen-Orient dénucléarisé. Sachez que Mohamed El-Baradeï avait appelé dimanche, à l’issue d’une rencontre avec Abdallah II, roi de Jordanie, l’Iran et Israël à se joindre à l’accord du Moyen-Orient dénucléarisé.
M. El-Baradeï se souvient que la RII, en tant qu’un des premiers pays à avoir accepté le TNP, a toujours soutenu ce traité.'' , a ajouté M. Hosseini, avant de rappeler qu’il n’y avait, selon les dires mêmes du Directeur général de l’AIEA, aucune dérive dans le programme nucléaire civil iranien. « Téhéran n’a jamais eu une approche ambiguë dans son dossier nucléaire. », a souligné le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Des hypothèses irréalistes des intentions des pays, alors qu’il n’existe aucune preuve pour s’inquiéter des activités nucléaires iraniennes, n’aidera nullement à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la région. a réitéré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.