Histoire de la Génisse
Histoire de la génisse et des enfants d’Israël. L’histoire tourne autour de deux cousins, Achille et Amille, qui veulent tous deux se marier à Anaëlle. Un crime est commis, Amille est tué. On demande au Prophète Moïse de juger cette affaire pour trouver le coupable.
Le Prophète demande par ordre de Dieu à ce qu’on sacrifie une vache pour résoudre le crime, mais le peuple hébreu complique les choses pour le choix de la vache. Suite à plusieurs recherches, ils finissent par la trouver.
Dans la Sourate 2 «la Vache», l’histoire de la Génisse est décrite:
67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: “Certes Allãh vous ordonne d’immoler une vache” . Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie? ” “Qu’Allãh me garde d’être du nombre des ignorants” dit-il.
68. – Ils dirent: “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être”. – Il dit: “Certes Allãh dit que c’est bien une vache, ni vieille ni vierge , d’un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu’on vous commande”.
69. – Ils dirent: “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur”. – Il dit: “Allãh dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir”.
70. – Ils dirent: “Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allãh le veut”.
71. – Il dit: “Allãh dit que c’est bien une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et dont la couleur est unie”. -Ils dirent: “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! ” Ils l’immolèrent alors mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait.
72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! … Mais Allãh démasque ce que vous dissimuliez.
73. Nous dîmes donc: “Frappez le tué avec une partie de la vache”. – Ainsi Allãh ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
74. Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allãh. Et Allãh n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
Finalement, l’histoire nous montre comment les douze tribus d’Israël vivaient après l’exode de l’Égypte et leurs relations conflictuelles avec le Prophète Moïse, que la paix de Dieu soit sur lui et sa pieuse famille.
Source: Centre-zahra.com
Article Relatif:
Les prières de Moïse (5)
Galerie Relative:
Histoire de la Génisse à travers les images