Voyager
Donnez l’aumône lorsque vous voulez voyager. Récitez la Sourate Al-Hamd, la Sourate Al-Falaq et la Sourate Al-Nas, ainsi que Ayat Al-Kursi et la Sourate Al-Qadr, qui suit, avant d’entreprendre un voyage:
Le Saint Prophète (P) a dit: «Personne ne laisse derrière soi un meilleur successeur dans sa famille que celui qui accomplit avant son départ deux rak’ah de Prières et récite la supplication suivante:
«Allãhumma inni astawdi’uka nafsi wa ahli wa mãli wa thurriyati wa khãtimata ‘amali».
[Ô Allãh! Je laisse à Tes soins ma vie, ma famille, mon bien et mes enfants, ma génération, mon monde d’ici-bas, ma Vie Future, le dépôt qui m’est confié, et la fin de mes œuvres.]
Il est détestable de voyager seul. Lorsque vous devez partager votre repas et vos provisions avec vos amis, il est Sunnah que chacun de vous commence par sortir ses provisions et les mette devant les autres, cela constitue une source de bonheur et un signe de bons murs.
L’Imam Al-Bãqir (P) a dit: «Ne vous associez pas avec quelqu’un qui supporte vos dépenses, car cela conduit à l’humiliation du Croyant».
L’Imam ‘Ali (P) a dit: «Lorsqu’un homme se trouve dans sa ville, sa virilité consiste à lire le Coran, à fréquenter les Uléma (savants religieux), à réfléchir à la jurisprudence islamique et aux autres branches du Savoir, et à participer à la Prière en assemblée. Et lorsqu’il est en voyage, sa virilité consiste à faire la balance de ses provisions, à ne pas s’opposer à ses compagnons et a évoquer Allah en descendant, en montant, en s’arrêtant, en se mettant debout et en s’asseyant».
Aider un Croyant en voyage apporte une grande récompense spirituelle. Il est bon d’accueillir les Croyants et de les escorter.
Selon le Hadith, lorsque le Saint Prophète (P) faisait ses adieux à un Croyant, il récitait la supplication suivante:
«Rahimakum-Allãhu wa zawwadakum-ut-taqwã wa wajjahakum ilã kulli khayrin wa qadhã lakum kulla hãjatin wa sallama lakum dînakum wa dunyãkum wa raddakum sãlimîn».
[Qu’Allãh vous accorde Sa Miséricorde, qu’IL accroisse votre piété, qu’IL vous conduise vers le bien, qu’IL subvienne à tous vos besoins, qu’IL vous préserve votre Religion et votre vie, et qu’IL vous fasse retourner sain et sauf.]
Lorsqu’une personne retourne d’un voyage, embrassez-la, surtout s’il s’agit d’un pèlerin de retour de la Maison d’Allãh ou de retour d’un voyage de visite aux tombeaux des Saints Imams.
Selon le Hadith, lorsque le Prophète (P) rencontrait une personne de retour de la Mecque, il récitait la supplication suivante:
«Qabil-allãhu minka wa akhlafa ‘alayka nafaqataka wa ghafara thanbaka». [Qu’Allãh accepte ton adoration, qu’IL maintienne tes moyens de subsistance après toi, et qu’IL te pardonne tes péchés.]
Et pour conclure, nous glorifions Allãh, le Seigneur des mondes.
Source: Al-’Allãmah Al-Majlici, Usages et bons comportements en Islam, Édité et Traduit de l’anglais par
Ahmad Al-Bostani, éd. La Cité du Savoir, Canada, 1999.