Sergueï Riabkov a effectué une visite à Téhéran
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, représentant de la Russie au sein du Groupe 5+1, a effectué une visite à Téhéran où il doit rencontrer le chef des négociateurs iraniens en nucléaire Saïd Jalili.
Cette visite intervient alors que l’Iran et le Groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) doivent reprendre leurs négociations pour tenter de trouver une solution à la crise du nucléaire iranien.
L’Iran et le Groupe 5+1 ont repris leurs négociations en janvier 2012 mais après une série de rencontres aucun accord n’a encore été trouvé.
Parallèlement, les représentants de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Iran doivent reprendre leurs discussions le 13 décembre prochain à Téhéran.
Dimanche, M. Riabkov avait affirmé que son pays était en faveur de pourparlers directs irano-américains sur le programme nucléaire iranien.
"Nous sommes pragmatiques. Nous voulons que quelque chose nous sorte de ce bourbier", avait-il déclaré.
Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé pour sa part qu’il restait une "fenêtre" pour résoudre la crise avec l’Iran sur son programme nucléaire, et promis des efforts diplomatiques à cet effet dans les mois à venir.
"Je veux vraiment que l’on parvienne à une solution diplomatique au problème", a assuré M. Obama lors d’une conférence de presse, en répétant qu’une "fenêtre" existait toujours.
Source: Irna.ir