Potentiel pour de nouveaux produits de consommation visant la base et le milieu de la pyramide
En 2012, nous estimons que 3,2 milliards de personnes (plus des deux-tiers de la population mondiale adulte) disposent d’une fortune inférieure à 10’000 USD et qu’un milliard de personnes (23% de la population adulte) possèdent une fortune comprise entre 10’000 et 100’000 USD.
Alors que la détention moyenne de richesse est modeste dans les segments inférieur et moyen de la pyramide, la richesse totale représente 39’000 milliards USD, ce qui souligne le potentiel pour de nouveaux produits de consommation et pour le développement de services financiers visant ce segment souvent négligé. Les 373 millions de personnes restantes (soit 8% de la population adulte mondiale) possèdent une fortune supérieure à 100’000 USD.
La composition de la pyramide des richesses de 2012 est en grande partie similaire à celle de l’année précédente, hormis le fait que la diminution globale de la richesse totale augmente le pourcentage des adultes se trouvant dans le segment de base, qui passe ainsi de 67,6% à 69,3% et réduit du même pourcentage la part de la population se trouvant dans les segments supérieurs de la pyramide.
Source: Credit Suisse Research Institute