• Nombre de visites :
  • 2039
  • 11/5/2012
  • Date :

Faciliter la vie: une miséricorde divine (2)

imam sadiq

Traduit par Jean d’Agape

L’Imam Sãdiq (AS) dit: «Ne t’occupe pas de la nourriture destinée à la décharge, du vêtement destiné à la séparation, de l’honneur destiné à l’humiliation, du respect destiné à la violence, pas plus qu’à la vie destinée au regret.» [1]

   On peut dire que l’Imam Sãdiq (AS) n’entend pas par cette formule une attitude monacale ou  le rejet de ces bienfaits, considérés comme une nécessité première pour la vie de l’Homme. Mais au vu du terme «occupation» dans cette tradition, celle-ci rejette le fait pour l’homme qu'il s’occupe de ces affaires et consacre tout son temps à répondre à ces besoins, parce que l’on parle d’occupation quand on choisit un travail en s’y tenant. Elle est alors considérée comme un métier.

Faites attention aux termes d’ascétisme, de lutte contre la concupiscence et les désirs, de simplicité dans la vie, de dédain des jouissances matérielles, du luxe et des gens en quête d’aisance qui abondent dans les textes religieux !! En dépit des différends, ils adressent tous un même message: «la simplicité dans la vie, dans le respect de l’équilibre, dans la jouissance de la vie matérielle pour prévenir tout enchaînement de l’âme humaine qui est en quête de la perfection».

Par Maryam Nikou Sohbat

Note:

1. Allãmeh Majlessi, Bihãr Al-Anwãr, vol. 70, chap. 143, p. 394.

Articles Relatifs:

Faciliter la vie: une miséricorde divine (1)

Comment peut-on suivre le mode de vie du Prophète (SAWA)?

Vivre comme Mohammad

L’Imam ’Ali (AS), l’honorable Zahrã (SA), l’Imam du Temps et la simplicité dans la vie

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)