La puissance matérielle et spirituelle
La démocratie et la démocratie islamique dans l’optique du Guide suprême
Pour défendre ses idéaux, toute nation a besoin de se renforcer et d’accroître sa puissance. Bien sûr, la puissance définie par la religion est différente de celle qui existe dans la perspective matérialiste. Du point de vue matérialiste, le pouvoir réside dans la force militaire, les équipements avancés et perfectionnés, et les armes à destruction massive comme les armes nucléaires, chimiques et biologiques.
Mais pour nous, le vrai pouvoir réside dans la nature des actes de ceux qui s’efforcent de défendre leurs droits et de réaliser leurs nobles idéaux, et qui sont prêts à faire toutes sortes de sacrifices pour atteindre leurs objectifs, ceux qui essaient de promouvoir la justice et les justes valeurs, et n’utilisent jamais leur puissance de manière brutale et injuste.
Ils n’humilient et n’oppriment jamais les autres et n’agissent jamais de façon arrogante. Ils ne s’attaquent jamais aux territoires des autres nations pour piller leurs richesses nationales et leurs ressources naturelles.
Par contre, ceux qui comptent sur la puissance matérielle n’ont aucun respect pour les droits des autres ni pour les valeurs morales et spirituelles, car ils suivent la loi de la jungle. Ils pensent que puisqu’ils sont puissants, ce sont eux qui détiennent la vérité. C’est une grande erreur et une conclusion erronée.
Source: khamenei.ir
Articles Relatifs:
La signification de la démocratie
Points partagés entre la démocratie religieuse et les démocraties occidentales
Points partagés entre la démocratie religieuse et le libéralisme
Approche comparative: vers la démocratie religieuse