Sergueï Lavrov: l’Iran a parfaitement le droit d’utiliser la technologie nucléaire pacifique
Le ministre russe Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré lundi que l’Iran, en tant que signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), a parfaitement le droit de faire usage de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
"L’Iran doit pouvoir bénéficier de tous les droits dont disposent les pays membres (…) du Traité de non-prolifération, y compris celui d’enrichir l’uranium pour la fabrication de combustible", a déclaré M.Lavrov.
D’après M.Lavrov, dès que l’Iran fait un pas vers les exigences contenues dans la résolution du Conseil de sécurité de l’Onu, quelqu’un tente d’embarrasser, voir de torpiller ces efforts.
Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que tous les pays devraient essayer de trouver une solution à la question nucléaire iranienne de manière à ce que Téhéran bénéficie des mêmes droits que les autres Etats membres de l’AIEA qui produisent du combustible nucléaire. Vladimir Poutine s’est également prononcé contre toute attaque militaire visant l’Iran.
"La Russie est alarmée par la menace croissante d’une attaque militaire contre ce pays. Si cela se produit, les conséquences seront vraiment catastrophiques. Leur véritable ampleur est impossible à imaginer", a écrit M. Poutine.
Réitérant les critiques de la Russie contre l’intervention des forces de l’Otan en Libye, M. Poutine a indiqué que le soutien des Occidentaux au Printemps arabe pouvait être motivé par des intérêts commerciaux.
"Il se peut que ces événements tragiques aient été d’une certaine manière stimulés non pas par le respect des droits de l’homme mais par les intérêts de certains pour la redistribution des marchés", a-t-il ajouté.
Source: Irna.ir