Tout sur la carotte
Bienfaits
Comme tous les fruits et légumes riches en fibres et en vitamines, la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers.
Dégustation
Choisissez les carottes fraîches: d’une couleur intense, avec des feuilles vigoureuses et vertes quand elles sont vendues en botte avec leurs fanes.
Conservez les carottes primeurs (plus fragiles) deux jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les autres peuvent se garder facilement une semaine au même endroit. Les carottes légèrement grattées et blanchies trois minutes dans l’eau bouillante, supportent très bien la congélation.
Préparez les carottes en les grattant, plutôt qu’en les épluchant (car ses vitamines se trouvent sous la peau) et en les lavant bien sous un jet d’eau, sans les laisser tremper. Les carottes se détaillent de diverses façons selon leur mode de préparation: rondelles, julienne (bâtonnets), en brunoise (dés)… Et bien sûr râpées: dans ce cas, assaisonnez-les au dernier moment ou mettez du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Les carottes nouvelles sont délicieuses à la crème, aux fines herbes, glacées, Vichy (en rondelles, cuites à l’eau avec du sucre) et en jardinière.
Les carottes s’accommodent aussi en potages, purée, tartes, potées... Elles servent de garniture à des plats mijotés. Enfin, les fanes des carottes sont parfaites pour aromatiser les soupes.
Sources:
1001fruits.net
Cuisine.journaldesfemmes.com
Articles Relatifs:
L’histoire de la carotte
Tout sur la pistache
L’histoire et la culture de la pistache
Les valeurs nutritionnelles du piment
L’histoire du piment