Afghanistan/attentat: deux morts
Deux gardes d’une société privée escortant un convoi destiné à la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf) ont été tués et 21 personnes blessées lors d’un attentat suicide dans la province méridionale afghane de Kandahar, selon les autorités provinciales.
"L’attentat a eu lieu vers 18h30 (16 heures, heure française). Un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d’explosifs près de la société privée de sécurité" Afghanistan Naween, a déclaré Zalmay Ayoubi, porte-parole du gouverneur de Kandahar. Le kamikaze visait un convoi logistique destiné à l’Otan et protégé par Afghanistan Naween, à proximité des locaux de l’entreprise, selon M. Ayoubi. "Deux personnes ont été tuées et 21 blessées", toutes des gardes de l’entreprise, chargés de protéger le convoi, à l’exception d’un civil, blessé, a-t-il précisé.
Aucun porte-parole des insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l’Otan depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir en Afghanistan fin 2001, n’était joignable dans l’immédiat. Les attentats suicide figure parmi les armes favorites des talibans.
L’Isaf, qui compte environ 130.000 soldats en Afghanistan, a recours à des sociétés privées pour acheminer et protéger ses convois logistiques en Afghanistan. La province de Kandahar, berceau historique du mouvement taliban, est l’une des plus meurtrières du conflit afghan, vieux de bientôt dix ans.
Source: AFP