Washington demande à Paris 1500 hommes supplémentaires en Afghanistan
La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a demandé à Bernard Kouchner, lors d’une conversation téléphonique jeudi 26 novembre dans la soirée, que la France renforce ses effectifs de 1 500 hommes en Afghanistan, apprend-on de sources diplomatiques concordantes.
La France dispose actuellement de 3 750 soldats déployés dans le conflit afghan, ainsi que de 150 gendarmes. Jusqu’à présent, elle a expliqué qu’elle n’enverrait pas de soldats supplémentaires à Kaboul.
Le président américain Barack Obama a informé les présidents français et russe, Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev, ainsi que le premier ministre britannique Gordon Brown, de la nouvelle stratégie qu’il doit annoncer, mardi, pour l’Afghanistan, selon le porte-parole de la Maison Blanche.
M. Obama doit détailler à cette occasion un calendrier de retrait des troupes américaines d’Afghanistan. "Après huit années, pendant lesquelles nous n’avons pas toujours eu les ressources ou la stratégie nécessaires, il est dans mes intentions de finir le travail", a déclaré le président américain. M. Obama a mené trois mois de discussions sur la demande de renforts présentée en août par le général Stanley McChrystal, commandant des forces de l’OTAN.
Selon la presse américaine, le président aurait décidé d’augmenter les effectifs américains de quelque 30 000 hommes et de demander des milliers de soldats supplémentaires à l’OTAN. Le New York Times rapporte que le président américain profitera de son discours, prononcé mardi depuis l’école militaire de West Point, pour exposer sa stratégie de sortie du conflit afghan.
Source: Lemonde.fr