• Nombre de visites :
  • 3477
  • 3/5/2009
  • Date :

L’étude de l’engagement selon Jean-Paul Sartre (1)

jean-paul sartre

Amir Karimi

   Si, du point de vue littéraire, le XVIIIe siècle fut celui de Voltaire et le XIXe siècle celui de Hugo, on peut dire que Sartre, dans le XXe siècle, est présenté comme un symbole dans la littérature et surtout dans la littérature engagée; il décide de transcrire l’histoire de son époque.

   Sartre parle de ce sujet dans sa biographie intitulée «Les Mots». L’époque pleine de mouvements, d’incertitudes, de désillusions, de mutations, nous montre les engagements multiples de Sartre en tant qu’écrivain engagé; dans une telle situation, l’homme, l’artiste et de façon plus intense l’écrivain lui-même se sent responsable et ne peut pas rester indifférent aux événements civils et sociaux ainsi qu’aux événements des autres pays.

romain rolland

   En effet, l’écrivain ne peut pas rester dans la neutralité; de sorte que Jean Guéhenno, l’un des maîtres à penser des années 30, ainsi que Romain Rolland et Henri Barbusse l’un des prisonniers de l’engagement, proclament que: "le devoir de l’écrivain est dans l’engagement".

   De plus, la littérature de ce temps traverse la période la plus polémique de son histoire. Ce qui est essentiel dans la vie de Sartre est qu’il se présente lui-même engagé dans un monde dont il se sent responsable.

   D’un autre côté, Sartre, qui était issu d’une famille bourgeoise, ne pensait aucunement se compromettre avec la bourgeoisie.

De plus, à cause de ce même engagement, il fut plusieurs fois interpellé par les autorités mais sans jamais être inquiété, grâce au Général de Gaulle qui se plaisait à dire: "On n’arrête pas Voltaire!"

   Si Sartre était la figure de proue de l’école existentialiste avec Simone de Beauvoir, d’autres écrivains comme Albert Camus jouèrent également un rôle important dans la naissance et le développement de l’Existentialisme.

   Dans l’essai intitulé «Qu’est-ce que la littérature?», Sartre pose la notion de la "littérature engagée". Il y exprime clairement que la littérature n’est qu’un effort, une lutte pour atteindre la connaissance et la liberté. Ainsi, en abordant certains problèmes capitaux comme «Qu’est-ce que écrire?», «Pourquoi écrit-on?» et «Pour qui écrit-on?», il s’efforce d’apporter des réponses qui font de l’acte d’écrire un acte d’engagement.

En réalité, Sartre présente sous forme d’inventaire les caractères de la "littérature engagée" et de "l’écrivain engagé".

* Premièrement, "la littérature engagée" doit se consacrer la situation socio-culturelle, socio-économique, socio-politique - en un mot la condition humaine. Dans ce sens, "la littérature efficace, c’est la littérature qui entraîne l’homme vers l’amélioration de la condition des hommes et vers l’humanité".

* Deuxièmement, "l’écrivain engagé" est l’écrivain qui est au centre des événements de son temps.

qu’est-ce que la littérature?»

   Sartre dans les essais théoriques «Qu’est-ce que la littérature?» et «Que peut la littérature? » insiste sur l’écriture à la fois utile et efficace et dénonce les limites de la littérature humaniste; il y souligne que : "la littérature, la prose avant tout, est un élément de combat pour un homme qui a choisi d’écrire". Selon Sartre, l’écrivain, qu’il le veuille ou non, est "dans le coup", obligé de se battre avec le monde et la réalité qui s’impose à lui; chargé de témoigner sur son temps, d’historialiser son écriture, de transformer ses exigences de forme et de style en revendications matérielles et datées. De plus, il évoque dans sa biographie: "..., je confondis la littérature avec la prière, j’en fis un sacrifice humain".

En outre, Sartre, en présentant le sujet de la mission de l’écrivain, rejette les écrivains comme Proust, Flaubert, Les Goncourt et même Balzac à cause de leur silence à l’égard des événements de leur époque.

   C’est là que Sartre apparaît comme un critique; le critique qui s’efforce d’accomplir une vie aux frontières de l’humanité normale.

(à suivre…)

Source:http://www.teheran.ir/

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)