Le football moderne
Sommaire
Lois du jeu
Arbitrage
Organisation
Le football est régi par plusieurs institutions
Lois du jeu
Le football compte dix-sept «lois du jeu» régies par l’International Board. Le règlement est le même que ce soit en professionnel ou en amateur, en senior ou chez les jeunes.
La Fédération internationale de football association (FIFA), mise en place en 1904, veille à l’application uniforme des mêmes lois du jeu sur l’ensemble de la planète.
Les 17 lois du jeu :
1. Le terrain de jeu
2. Le ballon
3. Nombre de joueurs
4. Equipement des joueurs
5. L’arbitre
6. Les arbitres assistants
7. La durée du match
8. Le coup d’envoi et reprise du jeu
9. Ballon en jeu et hors du jeu
10. But marqué
11. Le hors-jeu
12. Fautes et comportement antisportif
13. Coups francs
14. Coup de pied de réparation (Penalty)
15. Rentrée de touche
16. Coup de pied de but
17. Coup de pied de coin (Corner)
Arbitrage
Sur le terrain, l’application du règlement est confiée à un corps arbitral qui se met en place définitivement en 1891.
Ce corps arbitral est constitué d’un arbitre principal qui se déplace sur le terrain, ainsi que de deux arbitres assistants se déplaçant le long de chaque ligne de touche et munis de drapeaux.
Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l’un des trois autres ; il sert également à signaler les changements de joueurs et à veiller au maintien de l’ordre dans les zones techniques (bancs des joueurs) et au bord du terrain.
Organisation
Les organismes membres de la FIFA:
Rouge: CONCACAF
Vert: CONMEBOL
Bleu: UEFA
Orange: AFC
Rose: CAF
Jaune: OFC
Le football est régi par plusieurs institutions:
•Au niveau mondial, l’instance suprême est la FIFA, basée à Zurich (Suisse), et notamment organisatrice de la coupe du monde.
•Au niveau continental, des associations organisent les compétitions internationales dans leur zone géographique. Ces associations sont l’UEFA pour l’Europe, la CAF pour l’Afrique, le CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, la CONCACAF pour l’Amérique centrale et septentrionale, l’AFC pour l’Asie et l’Australie, et l’OFC pour l’Océanie.
•Au niveau national, des associations agréées par la FIFA et par l’association continentale concernée s’occupent des compétitions nationales et des matchs de l’équipe nationale. Certains territoires, par exemple les Iles Féroé, possèdent une fédération et donc une équipe nationale sans être des Etats indépendants.
Source: www.wikipedia.org
Clips Relatifs:
La pénalité
Monde du football