Les arts martiaux, entre sport et mode de vie
Depuis plus de vingt ans, on relève en France un véritable engouement pour les arts martiaux. Aussi est-ce une véritable philosophie qui s’inscrit à travers une grande variété de disciplines. Les clubs sont de plus en plus nombreux et accessibles à tous; on compte un grand nombre d’amateurs pratiquants et spectateurs. Le karaté et le judo sont les disciplines vedettes.
Les orientations de ces arts martiaux sont la conquête du bien-être, la relaxation et un bénéfique retour sur soi-même.
Le karaté signifie "à mains nues", se pratique dans un "dojo", ou salle d’entraînement, "avec des mains vides de mauvaises intentions". On compte actuellement 160 000 licenciés en France. On peut commencer cette pratique dès l’âge de 6 ans. Les coups sont esquissés et codifiés et il n’y a pas de corps à corps. On porte un karatégi, plus léger que le judogi et, comme au judo, la couleur de la ceinture indique le niveau du pratiquant. Il faut utiliser les armes naturelles du corps: poings, tranchant de la main, coudes, pieds. Ce sont les points vulnérables de l’adversaire qui forment la cible à atteindre.
Les huit vertus du karateka sont les suivantes: l’honneur, la fidélité, la sincérité, le courage, la bonté, l’humilité, le respect et enfin le contrôle de soi.
La démonstration de kata, ou combat imaginaire composé d’un enchaînement de mouvements, est une forme de compétition. Le "cri qui tue" ou "kiaï" est rassembleur et libérateur d’énergie.
L’aïkido comprend pour sa part des mouvements permettant de se libérer des blocages (psychiques et musculaires) et de respirer profondément. Comme pour le judo, la force de l’adversaire se retourne contre lui-même. Harmonie, équilibre, concentration, esprit de décision ainsi que rapidité des réflexes, toutes ces qualités sont requises par l’aïkido.
Il est nécessaire de bien s’échauffer avant l’entraînement car l’aïkido fait beaucoup travailler les articulations.
Le judo, non violent, a été invité au siècle dernier par Jigoro Kano, un Japonais qui ne supportait pas la loi la plus forte. Il s’inspire des anciennes techniques des samouraïs et regroupe des prises qui retournent la puissance de l’adversaire contre lui-même. On recense 550 000 licenciés en France, dont 75 % d’enfants. C’est un sport très éducatif qui peut se pratiquer dès l’âge de douze ans.
La première technique à acquérir est celle de la chute. Les entraînements et compétitions se déroulent sur un tapis, le "tatami", qui amortit les chutes. On porte un judogi et une ceinture correspondant à son niveau. Les mouvements du judo sont regroupés par catégories: mouvements de hanches, de jambes, d’épaules, etc, avec une gradation dans la difficulté.
Source: www.doctissimo.fr