• Nombre de visites :
  • 6178
  • 14/8/2008
  • Date :

La différence dans les sentiments réciproques de l’homme et de la femme (1)

 

amour

   Non seulement les relations familiales entre l’homme et la femme diffèrent de leur relation avec les choses qu’ils aiment posséder ou qu’ils possèdent, mais leur attitude réciproque n’est pas similaire.

En d’autres termes, la nature de la relation de l’homme avec la femme est différente de la relation de la femme avec l’homme.

   Même s’ils sont attirés l’un par l’autre, comme les corps inanimés, ils diffèrent de ces objets en ceci que chez ces derniers c’est le petit corps qui attire vers lui le grand corps, alors que chez les êtres humains le Créateur a fait en sorte que c’est l’homme qui incarne la partie demandeuse, amoureuse, désireuse, et la femme la partie aimée, désirée et demandée. Les sentiments de l’homme représentent le besoin, et ceux de la femme la coquetterie; les sentiments de l’homme sont demandeurs et ceux de la femme demandés. L’un cherche, l’autre désire être recherchée.

Il y a quelque temps, un journal a publié la photo d’une jeune russe qui s’était suicidée. Elle avait laissé une lettre dans laquelle elle disait: "Aucun homme ne m’a jamais embrassée, la vie devient dès lors insupportable pour moi."

   Pour une fille, c’est une grande déception que de n’être embrassée ni aimée par aucun homme. Mais un jeune garçon ne serait pas très frustré si aucune fille ne l’embrassait, il serait frustré seulement lorsqu’il n’arriverait pas à embrasser une fille.

Source: MUTAHARI. Mortadhã,  Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.112-113.

Articles Relatifs:

La différence dans les sentiments réciproques de l’homme et de la femme (2)

Aristote et Platon

 L’opinion du monde moderne (1)

L’opinion du monde moderne (2)

La pièce maîtresse de la création

Une relation plus sublime que le désir

La théorie de Will Durant

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)