Principes du water-polo
L’équipe
Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d’exclusion (au-delà de la ligne de but), à partir du moment où l’équipe est en possession de la balle.
Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l’eau en même temps, pour chaque équipe.Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13.
L’équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus. Les joueurs n’ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison (faites pour la natation et qui réduit les prises au corps) et doivent porter obligatoirement un ou plusieurs maillot(s) sur eux (beaucoup de joueurs en mettent 2).
Le déroulement du match
Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif (moins si le niveau est moins élevé). Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre la 2e et la 3e période où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 2 temps morts d’une minute lorsqu’elle est en possession de la balle (attaque).Ces règles s’appliquent pour les joueurs « Cadets » et aussi pour les « Minimes »
Règle des 30 secondes
Une équipe dispose de 30 secondes au maximum pour tirer au but, dans le cas contraire la balle change de camp. Dès qu’un attaquant tire et que la balle lui revient ou va en corner, les 30 secondes sont réinitialisées. Il en est de même quand un défenseur est exclu (temporairement ou définitivement).
Les joueurs
Les 6 joueurs de champ s’organisent habituellement en un demi-cercle, à 5-7 mètres du but adverse, avec un joueur au centre (appelé pointe ou centre avant). Ce poste est assez particulier car le joueur fait face à ses coéquipiers, et tourne donc le dos au gardien adverse. Son rôle est de récupérer une passe, souvent faite sur l’eau, à tourner son défenseur (l’arrière pointe ou centre arrière) pour se retrouver face au gardien et à tirer rapidement.
Le jeu pointe/arrière pointe est très engagé et très physique puisqu’une certaine tolérance est laissée aux deux joueurs.
L’arbitrage est assez difficile, puisqu’on ne voit que très peu ce qui se passe sous l’eau : à chaque match des coups sont portés à bien des reprises et il n’est pas rare de voir disparaître les deux joueurs dans une eau écumante. Lors de la finale "mémorable" des Jeux Olympiques qui opposa l’URSS à la Hongrie en pleine Guerre Froide, la rivalité entre les deux pays a provoqué un déchaînement de violence sur le terrain, à tel point qu’à la fin du match la piscine avait pris une teinte rouge sang!!
Source: www.wikipedia.org