Le marathon
Le nom "Marathon" vient de l’histoire de Phidippidès qui est un messager grec qui aurait couru de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en -490. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.
L’historien grec Hérodote rapporte une légende différente: lors du débarquement des Perses à Marathon, les Grecs auraient envoyé un messager, Phidippidès, chercher de l’aide à Sparte, à plus de 200 km.
Alors que les Spartiates ne répondaient pas, les Athéniens combattirent seuls avec les Platéens, et c’est un certain Euklès qui aurait parcouru au prix de sa vie la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire.
Le marathon moderne
La distance du marathon moderne est donc celle qui sépare Marathon d’Athènes. Elle est parcourue pour les premiers jeux olympiques modernes en 1896.
Ce premier marathon moderne est gagné par un berger grec, Louis Spyridon, en 2 h 58 min 50 s.
La distance du marathon faisait environ 40km aux premiers jeux Olympiques modernes. C’est en 1921 que la distance fut définitivement fixée, en officialisant celle des jeux Olympiques de Londres (1908).
La famille royale d’Édouard VII désirant en effet que la course démarrât du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique. Cette distance a donc été mesurée précisément : 26 milles et 385 yards soit 42,195 km et est devenue la distance officielle du marathon.
D’ailleurs, les marathoniens sont censés crier « Vive la Reine! » au passage du quarantième kilomètre puisque les derniers 2,195 km sont un cadeau de la famille royale d’Angleterre.
Le premier marathon olympique féminin fut celui de Los Angeles, en 1984.
Records
Le record du monde du marathon est actuellement détenu par Haile Gebreselassie (Éthiopie) en 2 h 04 min 26 s, chrono établi à Berlin le 30 septembre 2007. Le record d’Europe du marathon est détenu par le français Benoît Zwierzchiewski en 2 h 06 min 36 s depuis le 6 avril 2003 à Paris. La meilleure performance mondiale féminine est détenue par la Britannique Paula Radcliffe, qui a amélioré sa propre performance lors du marathon de Londres du 13 avril 2003, avec un temps de 2 h 15 min 25 s.
Source: www.wikipedia.org