Alonso : «travailler à fond»
Lors d’un entretien accordé au site internet de Renault F1, Fernando Alonso a donné les raisons qui l’ont poussé à revenir au sein de l’écurie française. L’Espagnol est également revenu sur la saison passée chez McLaren-Mercedes et a évoqué la préparation de la saison 2008, qui nécessitera selon lui un gros travail.
«Fernando Alonso, pourquoi avoir choisi de revenir chez Renault ? De combien d’autres options disposiez-vous ?
Les options... A vrai dire, j’en avais pas mal, nous savons que ce n’est pas facile. Je suis l’un des 22 privilégiés qui pilotent une voiture de Formule 1 chaque année, et je suis encore plus privilégié puisque je peux quitter une équipe de tout premier plan pour aller dans une autre tout aussi prestigieuse.
Nous savons tous que de nombreux pilotes ne parviennent jamais à évoluer en Formule 1. Ce ne fut pas une décision facile à prendre.
Je tiens à remercier toutes les écuries pour l’intérêt qu’elles m’ont montré. Comme je l’ai déjà dit, j’ai choisi Renault en tenant compte non seulement de leur engagement en F1 mais également de leur magnifique palmarès.
Quelle note donneriez-vous à votre saison passée avec McLaren ?
Il n’est pas simple de résumer une saison entière en une note ou un chiffre. Ce qui est certain, c’est que la saison 2007 a été une bonne année pour moi malgré ce qui a pu transparaître à l’extérieur. Je n’aime pas que les gens oublient qu’à seulement 20 tours du dernier Grand Prix du Championnat, au Brésil, j’étais en position de remporter le titre de champion du Monde à nouveau.
Plus tard, Kimi a dépassé Massa et, avec cette victoire, Kimi marquait le nombre de points suffisants pour rafler la couronne.
En prenant cela en compte, si on m’avait dit en début de saison que je me battrais jusque dans les ultimes tours du Championnat pour décrocher à nouveau le titre mondial avec une nouvelle équipe, j’aurais signé de suite.
Pensez-vous vous battre encore pour le titre la saison prochaine ?
On verra ce qui sera possible de faire... Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Tout d’abord, nous devons mettre la R28 en piste en janvier puis commencer à travailler à fond afin d’arriver à la première course avec une voiture aussi performante que possible. J’ai relevé un défi similaire l’année dernière pendant l’hiver et je pense sincèrement que nous pouvons réussir là encore. A partir de quoi, il faudra faire un championnat parfait et espérer que les autres n’aillent pas trop vite...»
Source : www.Lequipe.fr