• Nombre de visites :
  • 2167
  • 6/5/2012
  • Date :

Le sujet et contexte historique de la  Sourate Al-Nisã’ (2)

saint coran

   La condition morale et religieuse des gens du Livre a été passée en revue pour tirer des enseignements pour les musulmans et les mettre en garde contre l’imitation des gens du Livre.

La conduite des hypocrites a été critiquée et les traits caractéristiques de l’hypocrisie et ceux de la foi véritable ont été mis en évidence afin que les Musulmans puissent les distinguer.

   Pour faire face au lendemain de la défaite de la bataille de Uhud, des versets ont été révélés pour inviter les musulmans à faire preuve de bravoure face à l’ennemi, parce que la défaite de la bataille avait enhardi les clans des Arabes polythéistes, les Juifs voisins et les hypocrites, qui désormais menaçaient les Musulmans de toutes parts. Dans ces circonstances, Allah a rempli les Musulmans de courage, et leur a donné les instructions nécessaires pendant cette période obscurcie par la guerre. Afin de contrecarrer les effrayantes rumeurs répandues par les Hypocrites et les musulmans de faible foi, ils ont été invités à effectuer une minutieuse enquête parmi eux et d’en informer les responsables à ce propos.

   Comme les Musulmans avaient quelques difficultés à effectuer leurs prières pendant les expéditions, notamment aux endroits où l’eau manquait pour effectuer les ablutions, il leur a alors été permis dans ce cas de figure, d’effectuer des ablutions sèches avec de la terre pure et de raccourcir leur prière, ou d’effectuer la «Prière de la Crainte», quand ils étaient face à un danger.

Des instructions ont également été données pour la solution du problème déroutant des Musulmans dispersés dans les clans des Arabes mécréants et qui faisaient souvent l’objet d’agressions. Ils ont été invités à émigrer à Médine, la demeure de l’Islam.

   Cette sourate traite également du cas des Banû An-Nadir, qui présentaient une attitude hostile et menaçante, malgré les traités de paix signés avec les Musulmans. Ils se rangeaient ouvertement du côté des ennemis de l’Islam et tramaient des complots contre le Saint Prophète - que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui - et la Communauté musulmane, et ce, même à Médine. Ils ont été réprimandés pour leur comportement infâme, ils ont reçu un dernier avertissement pour changer leur attitude, et ont été, au final, exilés de Médine à cause de leur mauvaise conduite.

Le problème des hypocrites, devenus très pénibles à cette période, mettait les croyants en difficulté. Par conséquent, ils ont été divisés en différentes catégories pour permettre aux musulmans de les traiter convenablement.

Sheikh Abu al-A’lã Al-Mawdûdi

Articles Relatifs:

Le sujet et contexte historique de la  Sourate Al-Nisã’ (1)

Le Coran est un Rappel

Le Coran est une Guérison et une Miséricorde

Le Coran est une Lumière et un Guide

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)