• Nombre de visites :
  • 664
  • 27/2/2012
  • Date :

L’ascension de la liberté

imam hussayn

Traduit par M. Rastegar

   Horr ibn Yazid se battait contre les ennemis, en compagnie de Zahair ibn Qein. Chaque fois que l’un était entouré par les ennemis, l’autre l’aidait à s’en débarrasser. Ils se battirent jusqu’à ce que le cheval de Horr fût blessé, mais il continuait à se battre à cheval. Un dénommé Yazid ibn Sofiyan qui eut des rancunes anciennes contre Horr, l’attaqua, mais Horr se défendit et le tua. Un dénommé Ayyoub ibn Sharh tira une flèche vers le cheval de Horr et le tua. Horr descendit du cheval et se mit à se battre à pied. Il tua quarante hommes de la troupe ennemie. Mais les fantassins d’Omar ibn Sa’ad l’attaquèrent et le tuèrent en martyr. (1)       

Les compagnons du vénéré Imam Hussayn (S.L.) portèrent Horr devant la tente où ils avaient placé des dépouilles d’autres martyrs. Le vénéré Imam Hussayn (S.L.) dit: «Son martyre est pareil à celui des prophètes et des familles des prophètes.» (2) Horr fut encore vivant. L’Imam Hussayn (S.L.) essuya le sang qui avait couvert son visage et lui dit: «Tu es un homme libre, comme ta mère t’a appelé Horr [littéralement : libre]. Tu es un homme libre dans ce monde et dans l’au-delà.» (3)

   Un homme du camp de l’Imam Hussayn (S.L.) composa un poème élégiaque pour le martyre de Horr. Selon certains récits, ces poèmes seraient d’Ali ibn Hussayn (S.L.) (4) ou du vénéré Imam Hussayn (S.L.), lui-même: «Quel homme libre, Horr fils de Riyah! Comme il était patient quand les flèches blessèrent son corps. Oui, il était un homme libre, quand il entendit le cri de l’Imam Hussayn. Et il sacrifia sa vie le matin de l’Ashourã. » (5) Selon les récits, le vénéré Imam du temps _que Dieu hâte sa parousie_ rendit hommage à Horr, dans la prière de ziyarat Nahiya Moqaddassat. (6)

Notes:

 (1) (تاريخ الامم و الملوک), vol. 5, pp. 437-440.

(2) (بحارالانوار), vol. 1, p. 117.

(3) Moqarram: (مقتل الحسين), p. 303.

(4) (مقتل العوالم), p. 85.

(5) Cheikh Sadouq: (امالي الصدوق), p. 414, chapitre 30.

(6) (اقبال الاعمال), vol. 3, pp. 78 et 344.

Source: Site spécialisé de l’Histoire de l’Islam, Encyclopédie Roshd.

Articles Relatifs:

L’acceptation de la repentance de Horr

Le moment de réflexion

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)