• Nombre de visites :
  • 568
  • 23/10/2011
  • Date :

Les lois naturelles concernant le mariage et le divorce (1)

divorce

   Dans la société civile, la seule loi naturelle est la loi de la liberté et de l’égalité, loi sur la base de laquelle toutes les règles sociales doivent être promulguées. Mais concernant le contrat conjugal, la nature a prescrit, outre les principes généraux de liberté et d’égalité, certaines autres lois aussi, qui doivent être observées dans le cas du mariage, de la dot, de l’entretien et, en dernier stade, du divorce. Il est inutile d’essayer de passer outre la nature. Alexis Carrel a souligné que les lois biologiques et d’autres lois de la vie sont rigoureuses, impitoyables et irrésistibles, comme les lois de l’astronomie.

Le mariage signifie attachement et union, alors que le divorce signifie séparation et sécession.

   La nature a établi la loi de la recherche du conjoint et de l’accouplement de telle sorte que l’un des deux candidats à cet accouplement s’avance vers l’autre, alors que cet autre recule en vue de mieux captiver son cur; et alors que le premier projette de s’emparer de l’autre, cet autre cherche à s’emparer de son cur. De même que c’est la nature qui a édifié le mariage sur l’amour, l’union et l’affection réciproques, et non sur l’aide et l’amitié, et de même que c’est elle qui a fondé la famille de telle sorte que le beau sexe occupe la position centrale et le sexe fort la position périphérique, de même la séparation entre les deux conjoints et l’écroulement de cet édifice dépendent, qu’on le veuille ou non, de décisions naturelles spécifiques.

L’homme étant instinctivement un animal chasseur, son action est offensive, et la femme est pour lui un trophée qu’il doit gagner. Pour lui, la recherche d’accouplement est une bataille et une lutte, et le mariage est appropriation et domination.

Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani,  éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.186-187.

Articles Relatifs:

Le droit au divorce

Les divorces ignobles (2) 

Les divorces ignobles (1)

Le divorce II (2)

Le divorce est-il une bonne chose ou une mauvaise chose? (3)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)