• Nombre de visites :
  • 390
  • 16/10/2011
  • Date :

Le divorce II (2)

divorce
   Ils disent qu’un tel comportement constitue un exemple flagrant d’injustice et de cruauté. Ils se demandent, s’il est vrai, comme les Musulmans l’affirment, que les lois islamiques ont été fondées sur la justice et la droiture, quelles mesures l’Islam a-t-il prises pour prévenir une telle injustice.
   A propos de la cruauté et de l’injustice de tels actes, il n’y a aucun doute. Nous mentionnerons plus loin tout ce que l’Islam a entrepris pour les empêcher.
Mais ce qui importe, c’est de savoir quel est le moyen le plus approprié pour prévenir cette injustice et cette cruauté.
   Les actes d’injustice sont-ils dus à des défauts dans la loi du divorce, ou bien faut-il chercher leurs causes ailleurs? Peut-on les éliminer en modifiant la loi, ou d’autres mesures sont-elles nécessaires à cet égard?
   L’Islam a ses propres vus sur les solutions des problèmes sociaux. D’aucuns pensent que ces problèmes peuvent être résolus soit par la promulgation d’une nouvelle loi, soit par la modification des lois existantes.
Mais l’Islam réalise qu’une loi a ses limites propres. Elle ne peut être efficace que dans le cadre des relations sèches et contractuelles entre les gens. Mais quand il s’agit des relations sentimentales, la loi n’y peut rien à elle toute seule. D’autres mesures sont nécessaires pour résoudre le problème.
   Islam a  utilisé pleinement la force de la loi, là où elle pourrait être efficace. Et elle n’a pas échoué à cet égard.

Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani,  éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.177-178.

Articles Relatifs:

Le divorce est-il une bonne chose ou une mauvaise chose? (3)

Le divorce est-il une bonne chose ou une mauvaise chose? (2)

Le divorce est-il une bonne chose ou une mauvaise chose? (1)

L’augmentation du nombre des divorces dans la vie moderne (1) 

L’augmentation du nombre des divorces dans la vie moderne (2)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)