• Nombre de visites :
  • 1200
  • 20/7/2011
  • Date :

Tout sur noix (1)

noix

   Pour ceux qui doivent faire attention à leur poids, les fruits oléagineux (noix, noisette, amande), très énergétiques, ne sont pas recommandés. En revanche, ils le sont pour ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, puisqu’il s’agit de fruits riches en acides gras insaturés, dépourvus de cholestérol.

Des études récentes ont également montré que les fruits oléagineux sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire, en raison de leur richesse en lipides (notamment en acides gras insaturés), en magnésium et en fibres.

   La noix est un fruit à coque. Elle est produite par le noyer, arbre de la famille des juglandacées, présent à l’origine sur le continent eurasiatique et en Afrique. Sur le plan botanique, le fruit du noyer est une drupe, fruit charnu à noyau, dont la partie charnue, le brou, est inconsommable. La noix est en fait le noyau sec de cette drupe.

La noix se présente sous forme d’une coquille, ou coque, qui est l’endocarpe lignifié. Cette coque qui mesure de quatre à cinq centimètres de long sur trois à quatre centimètres de large, se sépare en deux et présente à son sommet un mucron plus ou moins accentué.

   L’amande se compose de deux cerneaux présentant des circonvolutions qui font penser au cerveau humain, séparés par une fine membrane appelée le mésocarpe. La séparation membraneuse qui divise l’intérieur d’une noix s’appelle le "zeste", et chaque quartier de noix défini par ce zeste s’appelle une "cuisse".

Histoire

Originaire d’Asie centrale, le noyer était connu des Grecs qui appréciaient l’huile de noix. Les Romains ont introduit et étendu sa culture en Europe.

   Aujourd’hui, la production mondiale de noix s’élève à 1 260 000 tonnes en moyenne. Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis. La France est le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.

   Les deux principales régions françaises productrices de noix sont le Dauphiné et le Périgord. La Noix de Grenoble bénéficie depuis 1938 d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui protège sa provenance et sa qualité. Autre signe de notoriété, elle a depuis novembre 1999 son site Internet (Grignote.com).

   La Noix du Périgord a également obtenu une AOC en 2002 et pour mieux se faire connaître, ouvert un site Internet en septembre 2004 (Noixduperigord.com).

   Dans le commerce, on trouve trois types de produits:

* Les noix fraîches: présentes de la mi-septembre à la mi-octobre, elles sont à consommer sans attendre, leur peau, légèrement amer, s’enlève aisément. On peut la conserver quelques jours au réfrigérateur, mais, avec une humidité supérieure à 20 %, elles sont aussi fragiles que les fraises…

* Les noix sèches: produits d’automne et d’hiver, elles peuvent se conserver, elles, toute l’année, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les cerneaux de noix sèches trempés une nuit dans du lait retrouvent leur goût de frais.

* Les cerneaux: ce mode de vente se développe car c’est le plus pratique.

Sources:

1001fruits.net  

Cuisine.journaldesfemmes.com

Articles Relatifs:

Une plante envahissante

Un fruit très fragile

L’abricot est riche en potassium

Le kiwi, une petite bombe de vitamines

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)