Bãyazid Bastãmi
Abou Yazid Tayfour ibn Issã ibn Sorushãn (804-874), le Sultan des mystiques, est né dans le quartier zoroastrien de Bastãm. Son grand-père, Soroushãn, était un mage converti à l’Islam. Pour cette raison, on le considère comme l’héritier du mysticisme préislamique de la Perse et celui qui l’a concilié avec le mysticisme Islamique.
Une influence hindoue est également perceptible chez lui. Nous ignorons cependant qui fut son maître. La doctrine à laquelle il se rattachait était celle de l’annihilation en Dieu et de la subsistance par Dieu.
Bãyazid est considéré comme étant un disciple direct selon certains, et indirect selon d’autres, des Imâms chiites. Dans sa jeunesse, Bãyazid fit un long voyage dans les diverses villes d’Iraq, de la grande Syrie et d’Arabie. Il est donc fort possible qu’il se soit entretenu directement avec les Imams chiites.
Son successeur fut l’un de ses disciples érudits, Abu Al-Hassan Kherghãni, dont le mausolée se trouve sur une colline dans un petit village près de Bastãm.
Source: Teheran.ir
Galerie Relative:
Les dromadaires de la province de SemnãnArticles Relatifs:
La géographie et le climat de BastãmLa province de Semnān