• Nombre de visites :
  • 601
  • 23/4/2011
  • Date :

La notion de "Tawhid" selon ’Allãmeh Tabãtabã’i

tawhid

   Le mot Tawhid vient de la racine w-h-d qui évoque les notions de singulier, seul, un et unique. [1] Le concept de Tawhid a été traduit de diverses façons: parfois simplement par "monothéisme", mais aussi par "unicité divine", "unité divine", "doctrine de l’unité divine"… Ces traductions sont toutes justes en partie, mais aucune n’épuise la profondeur de cette notion.

D’un point de vue grammatical, le mot Tawhid est un nom verbal (masdar) de deuxième forme qui exprime l’idée d’un processus de réunion, d’unification, et qui pourrait ainsi être traduit par "l’acte d’unifier".

   Dans ce sens, le Mowahhid ou monothéiste, est aussi un "’unificateur", une personne qui "ramène la multiplicité vers l’unité, vers un principe unique". Le Tawhid n’implique donc pas seulement l’affirmation d’une croyance, mais est aussi un cheminement, une action constituant à aller du multiple à l’Un, et à réaliser cette unité en soi-même.

L’unicité divine comporte ainsi plusieurs étapes ou "degrés": on peut ainsi distinguer l’unicité de l’essence divine, c’est-à-dire du Dieu unique et Créateur de toute chose; l’unicité des attributs, selon laquelle les différents attributs divins comme la miséricorde, le pardon, la puissance, etc. ne forment qu’une seule et même réalité; l’unicité des actes, selon laquelle l’ensemble du système de causalité est lié à la volonté divine; et enfin l’unicité dans l’adoration, qui consiste pour le croyant à n’adorer que Dieu dans ses actes de dévotion, ainsi qu’au travers de ses paroles et actions. Plus qu’une simple croyance en un Dieu unique et un état de fait, le Tawhid constitue donc une force, un élan qui oriente l’ensemble des conceptions et actes du croyant.

’allameh tabataba’i

   Il a pour but de faire disparaître la dispersion dont l’homme est victime en suivant des divinités multiples – qui peuvent être des idoles extérieures tout autant que ses désirs intérieurs – afin d’unifier les différentes dimensions de sa personne et lui permettre de contempler l’unité de la création au-delà de sa multiplicité apparente:

 "Ma prière et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont entièrement dévoués à Dieu, le Seigneur de l’Univers." (6 : 162).

   Pour résumer, le Tawhid n’implique pas seulement une connaissance et une reconnaissance de l’existence d’un Dieu unique, mais aussi tout un mode d’être visant à réaliser cette unité en soi.

Note:

[1] Reig, Daniel, Dictionnaire arabe français, Larousse, p. 5766.

Source: Teheran.ir

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)