Education des enfants: étapes pratiques (4)
De 11 à 13 ans:
* L’enfant a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par jour.
* Il prend plaisir à se ménager des moments de solitude et si possible, d’avoir une chambre individuelle.
* Il demande conseil à ses parents pour discerner les bonnes des mauvaises actions.
* Afin de mettre en œuvre ses projets personnels, il peut avoir besoin de revenus, sous forme d’argent de poche ou d’émoluments issus d’un travail.
* L’enfant aime suivre et imiter les comportements et les tenues vestimentaires d’un groupe.
* L’enfant aime se sentir accepté au sein d’un groupe d’amis du même âge et y jouer un rôle actif.
* La prise de conscience par l’enfant de son aptitude physique, des changements hormonaux et physiques, et le cas échéant de ses incapacités ou carences physiques est importante.
L’enfant a besoin d’orientation bienveillante pour apprendre le respect mutuel, grâce à des discussions ou lors d’activités partagées.
* Quand il se livre à une activité sportive, dans laquelle il atteint des succès et qu’il est encouragé par ses coéquipiers, l’enfant est joyeux et satisfait de lui.
* Il est bon de multiplier les expériences grâce auxquelles l’enfant peut élargir son horizon et sa compréhension du monde.
* Parmi l’entourage qu’il respecte, considère et apprécie, il choisit un modèle comportemental et de compréhension.
* L’enfant doit être encouragé dans ses progrès sportifs, afin qu’il s’épanouisse et améliore ses performances et passe ces petits tests avec succès.
* L’enfant apprécie le sport d’équipe, qui nécessite une organisation collective et une collaboration entre les membres d’équipe.
* L’enfant apprécie que ses avis soient pris en compte dans le foyer familial.
Afin d’éviter une fatigue trop violente, les parents font bien de surveiller l’activité de leur enfant, en ménageant des pauses, par exemple en proposant un goûter ou de quoi se désaltérer.
* En déléguant à l’enfant une partie des tâches ménagères, à la mesure de ses capacités, l’enfant prend connaissance de son rôle social au sein de la cellule familiale.
* L’enfant doit pouvoir jouir d’une liberté suffisante pour exercer des activités indépendantes, apprendre la vie en société et pouvoir développer sa sociabilité et sa capacité à interagir avec son environnement.
* L’enfant doit pouvoir compter sur la compréhension de ses parents, quant à son esprit de rébellion et de contradiction.
L’enfant a besoin d’avoir un objectif bien défini reposant sur les crédos d’une religion et par exemple, sur les activités de scoutisme.
* La reconnaissance par les parents de la valeur personnelle et individuelle de leur enfant est d’une grande importance.
* Générer chez l’enfant une assurance le concernant et l’orienter dans ses activités permet de cultiver un regard positif quant à ses devoirs et son rôle dans la vie.
* Il faut prêter une grande attention aux capacités et aux dispositions de l’enfant, artistique, technique ou autre (de manière générale ses aptitudes créatives).
Source: Ishaq Bawi, Les étapes de la croissance, Téhéran, 1370
Articles Relatifs:
Education des enfants: étapes pratiques (1)
Education des enfants: étapes pratiques (2)
Education des enfants: étapes pratiques (3)
Education des enfants: étapes pratiques (5)
EDUCATION DES ENFANTS (4): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (5): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (6): PUERICULTURE DE MORALITE
EDUCATION DES ENFANTS (7): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS (8): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS(9): PERSONNALITE ET HUMILIATION DE L’ENFANT
EDUCATION DES ENFANTS(10): HUMILIATION ET PERSONNALITE CHEZ L’ENFANT
EDUCATION DES ENFANTS (11): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (12): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (13): LA MODESTIE
EDUCATION DES ENFANTS (14): LA MODESTIE