• Nombre de visites :
  • 1022
  • 20/1/2009
  • Date :

La Chine appelle Obama à renforcer la coopération militaire

barack obama

   La Chine a appelé le président américain Barack Obama, à quelques heures de sa prestation de serment mardi, à renforcer la coopération militaire bilatérale et à lever les "obstacles" entravant son développement.

   "En cette nouvelle ère, nous espérons que la Chine et les Etats-Unis s’efforceront de créer un climat favorable pour améliorer et promouvoir les relations entre les deux armées", a déclaré mardi le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Hu Changming.

Le responsable a souligné qu’il y avait des "difficultés" dans les relations actuelles, sans préciser lesquelles. Mais le dernier différend entre les deux pays, en octobre, avait porté sur un important projet de vente d’armes par les Etats-Unis à Taiwan, île que la Chine considère comme une province rebelle.

   Les liens militaires entre Washington et Taipei constituent pour Pékin un des points de discorde importants entre la Chine et les Etats-Unis.

   L’automne dernier la Chine avait annulé ou repoussé plusieurs échanges militaires avec les Etats-Unis pour protester contre les ventes d’armes planifiées, d’une valeur de 6,5 milliards de dollars. Elle avait indiqué que ce projet "polluait la bonne atmosphère des relations militaires" entre la Chine et les Etats-Unis.

   Interrogé par un journaliste sur la date d’une possible reprise de ces échanges interrompus l’an dernier, le colonel Hu a renvoyé la balle dans le camp de Washington: "Nous appelons les Etats-Unis à éradiquer les obstacles à la croissance des relations militaires entre les deux pays, à créer les conditions favorables à la croissance saine des ces relations militaires", a-t-il dit.

"Les relations sino-américaines depuis 30 ans montrent que les deux parties ne bénéficieront d’une base solide pour des relations de militaires à militaires que lorsque (elles) auront pris en compte pleinement les préoccupations et intérêts de l’une et l’autre", a aussi affirmé Hu Changming.

   Un peu plus tard, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a à son tour insisté: "la Chine est résolument contre toute vente d’armes américaines à Taiwan", a dit Jiang Yu. "Les Etats-unis ont l’obligation de traiter la question de Taiwan avec prudence et de façon appropriée et de soutenir le développement des relations dans le détroit (de Taiwan) à travers des actions concrètes", a-t-elle ajouté.

   Les Etats-Unis ont manifesté beaucoup d’inquiétudes ces dernières années face à son programme de modernisation militaire, renforçant leurs moyens militaires dans le Pacifique face au développement de l’armée chinoise.

Source : www.yahoo.fr

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)