EDUCATION DES ENFANTS(10): HUMILIATION ET PERSONNALITE CHEZ L’ENFANT
Nous avons vu que l’humiliation de la personnalité de l’enfant était à l’origine de nombre de difficultés, de défauts et d’erreurs de comportement. Nous continuons à explorer les conséquences de l’humiliation subie par l’enfant, de la part des parents, de l’entourage, du corps professoral ou des autorités.
On rapporte de Ali ibn Abi Taleb paix sur lui:
"celui qui donne une fausse image des choses, sera trompé et abaissé par l’hypocrisie et la ruse"
(Bihar Al-Anwar, t.17, p.138)
قال علي بن ابي طالب عليه السلام: "من اخطأء وجوه المطالب خذلته الحيل
Les grands hommes ne se soumettent pas aux accusations de bassesse et ne se laissent pas aller à la vengeance. On rapporte de l’Imam Ali paix sur lui:
"le plus grand défaut est le manque de miséricorde envers les gens et le plus grand pêché est l’empressement vers la vengeance"
(Ghurar Al-Hikam, p.537)
قال علي عليه السلام : قلة العفو اقبح العيوب و التسرع الى الانتقام اعظم الذنوب
Or la faiblesse humaine et la prise de conscience de ces difficultés ont été à l’origine des plus grandes inventions et des plus nobles progrès. Le bateau est né de l’incapacité de l’être humain à se mouvoir librement dans l’eau autrement que par la nage. La vulnérabilité face à la maladie a généré l’effort pharmaceutique et médical permettant de réduire cette faiblesse physiologique.
On rapporte de l’Imam Ali paix sur lui: "augmentez votre rôle social en ignorant les petites affaires négligeables et basses"
(Tuhaf Al-’Uqul, p.224)
قال علي بن ابي طالب عليه السلام : عظموا اقداركم بالتغافل عن الدني من الامور
Ainsi, au lieu de s’isoler et d’être submergé par ce sentiment de mépris et d’humiliation intérieure, l’individu pourra au contraire se consacrer à progresser et à faire des efforts louables. Les personnes qui se mettent elles-mêmes à l’écart se verront bientôt marquées de l’opprobre social, dépendant des autres pour survivre et méprisées.
On rapporte de l’Imam Sãdiq paix sur lui: "que la malédiction de Dieu soit celui qui fait porter son fardeau quotidien sur les autres"
(Wasa’il, t.5, p.133)
قال الصادق عليه السلام عن رسول الله صلى الله عليه و اله وسلم : ملعون و ملعون من القى كله على الناس
Cet isolement n’est pas propre aux personnes agées, parfois, les enfants sont également solitaires et ce qui n’est au début, qu’un aspect secondaire de la personnalité de l’enfant, devient progressivement une caractéristique néfaste qui se répand et assombrit toute sa personnalité. Outre l’isolement, le sentiment d’humiliation et de faiblesse peut porter aussi à médire sur les autres, à prendre plaisir à dévoiler leurs défauts, quoique minimes et à se délecter du mal que l’on dit en leur absence. Cela leur permet de dissimuler leurs propres carences.
On rapporte ainsi de Ali ibn Abi Taleb paix sur lui: "les gens affublés de défauts aiment à divulguer les défauts des autres, afin d’y trouver une excuse aux leurs"
(Ghurar Al-Hikam, p.407)
قال علي بن ابي طالب عليه السلام ذووا العيوب يحبون اشاعة معايب الناس ليتسع لهم العذر في معايبهم
Ainsi, de la même façon, un commerçant en proie aux difficultés commerciales commencera à raconter les déboires de ses collègues afin de cacher ses propres difficultés et de les excuser.
Une autre possible réaction au sentiment de mépris est la consommation de drogues. Or, il existe deux façons de faire face à la maladie: la première consiste à se soigner effectivement, la seconde consiste à utiliser des antalgiques faisant disparaître la douleur, sans s’attaquer à la racine du problème. Or, la maladie de l’auto-mépris et de l’auto humiliation gène énormément le malade et l’on évoque deux voies pour en guérir. La première est de pallier à la carence psychologique, la seconde est d’anesthésier le sentiment d’humiliation. Alors que la première solution permet de solutionner le problème à la racine, la seconde solution ne s’y attaque pas vraiment.
Les consommateurs de drogues et d’alcool ne font que retarder la douleur, repoussant l’échéance de la vérité à plus tard quand l’effet antalgique de l’alcool ou de la drogue s’amenuise. La meilleure solution est donc de s’attaquer directement à l’origine du problème, en se concentrant sur son domaine de compétence, se dépensant sans compter pour percer dans ce domaine et oubliant le sentiment d’humiliation qui l’a autrefois tant dérangé.
On rapporte de l’Imam Ali ibn Abi Talib paix sur lui: "c’est en supportant une intense fatigue au travail que l’on atteint des degrés élevés et le bonheur permanent"
(Ghurar Al-Hikam, p.337)
قال علي بن ابي طالب عليه السلام : بالتعب الشديد تدرك الدرجات الرفيعة و الراحة الدائمة
Source: FALSAFI, L’enfant selon la génétique et l’éducation, Téhéran: Bureau de la publication de la culture islamique. Téhéran
Articles Relatifs:
EDUCATION DES ENFANTS (4): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (5): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (6): PUERICULTURE DE MORALITE
EDUCATION DES ENFANTS (7): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS (8): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS(9): PERSONNALITE ET HUMILIATION DE L’ENFANT
EDUCATION DES ENFANTS (11): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (12): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (13): LA MODESTIE
EDUCATION DES ENFANTS (14): LA MODESTIE
Education des enfants: étapes pratiques (1)
Education des enfants: étapes pratiques (2)
Education des enfants: étapes pratiques (3)
Education des enfants: étapes pratiques (4)
Education des enfants: étapes pratiques (5)