• Nombre de visites :
  • 4286
  • 13/8/2008
  • Date :

La citadelle de Bam

la citadelle de bam

   On connaît peu de choses sur les premiers habitants de la région. La plupart étaient nomades alors que déjà, quelques groupes se sédentarisaient. Ces nombreuses tribus vont lentement devenir des peuples tels que les Elams, les Goutis ou les Kassites.

Leurs rivalités incessantes les empêcheront d’édifier une civilisation durable. A l’ouest, l’empire assyrien étendra sa domination sur tous ces peuples dès le 3e millénaire avant JC.

   Vers le 16e siècle avant JC, des peuples venue d’Asie balayeront les quelques royaumes disséminés sur ces plateaux désertiques et repousseront les assyriens en Mésopotamie (actuel Irak).

la citadelle de bam

   Ces aryens fonderont les bases de la future identité perse. Le premier grand empire s’élève avec l’unification des Mèdes, qui étendront leur territoire de la Mésopotamie jusqu’au confins des plateaux iraniens. En -555, Cyrus II, rois des perses, peuple vassal des Mèdes, se soulève et vainc Astyage, roi des Mèdes.

L’empire Perse naît de cette victoire et va, durant plus de 200 ans, diriger un territoire allant de l’actuelle Inde au rivage de la méditerranéen.

   En -330, Alexandre le grand se rendra maître de l’empire. Un de ses lieutenants va fonder la dynastie des Séleucides, qui va régner sur la région pendant 60 ans. Elle passera ensuite sous domination Parthes pendant 500 ans. C’est à cette époque que la forteresse primitive d’Arg-e Bam est érigée afin de contrôler l’est du royaume. Puis les Sassanides, jusqu’à l’arrivée des musulmans en 661, régneront sur l’actuel Iran. Enfin, la région est intégrée à l’empire musulman.

la citadelle de bam

   C’est sous la période musulmane que la ville de Bam, et indirectement sa citadelle vont connaître un essor économique gigantesque. Placé sur la "route de la soie", la ville devient un centre commercial important grâce à ses caravanes, véhiculant soie, épices, métaux précieux vers l’Irak, le Khorãssãn ou l’Egypte.

La forteresse est maintes fois remaniée et fortifiée afin de protéger les richesses passant dans sa région.

    Malheureusement, la région est dévastée par les hordes de Changis Khãn en 1220, puis passe sous domination mongole pendant 150 ans. Il faut l’arrivée du Turc Tamerlan en 1404 pour expulser les envahisseurs. Aux 16e et 17e siècle, les Séfévides dirige l’Iran et rebâtissent la citadelle.

la citadelle de bam

   Les invasions afghanes ruinent définitivement la région au 19e siècles. La ville de bam est désertée et seule la citadelle reste debout grâce à l’armée qui ne souhaite pas laisser cette place forte à l’abandon. Dans les années 1920, le site est définitivement abandonné. A partir des années 1990, le site renaît grâce au tourisme.

Source: Castlemaniac.com

Galeries Relatives:

Galerie des images de Bam (3)

Galerie des images de Bam (4)

Galerie des images du désert de Lut

Galerie des images de la province de Kermãn

Articles Relatifs:

La Province de Kermãn

Sirjãn

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)