L’Iran répondra au paquet de propositions de l’UE en temps voulu
''L’Iran étudie le paquet de propositions incitatives du groupe 5+1 remis par le Haut représentant européen, Javier Solana, et y répondra en temps voulu'', a annoncé le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dimanche.
Interrogé par les journalistes sur la date de la réponse de l’Iran, Reza Aghazadeh a déclaré que nous examinons actuellement le paquet de propositions, et quand cela sera achevé, nous donnerons une réponse.
Interrogé également sur les sanctions appliquées contre l’
Iran par l’Union européenne, Reza Aghazadeh a ajouté qu’il n’est pas disposé à en parler pour l’instant.
Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a qualifié, pour sa part de "promesses vides" la panoplie des "propositions incitatives" proposées par les médiateurs internationaux pour régler le dossier nucléaire iranien.
"Les Européens ne veulent pas que notre nation use de son droit à l’exploitation civile de l’énergie nucléaire", a-t-il indiqué à la télévision iranienne.
Javier Solana s’était rendu le 14 juin dernier à Téhéran pour présenter une série de nouvelles propositions pour résoudre le dossier nucléaire iranien. M. Solana avait espéré une réponse "prompte et positive" de l’Iran aux initiatives des médiateurs internationaux.
Source: www.Irna.ir