• Nombre de visites :
  • 2272
  • 25/6/2008
  • Date :

Honnêteté et Mentir

L’honnêteté veut dire la vérité dans les mots et les actions.

Mentir est le contraire de l’honnêteté.

   Allâh dit qu’il ne faut jamais mentir. C’est Harâm. Que ce soit un grand ou petit mensonge, fait sérieusement ou pour rire, c’est Harâm.

Un exemple parfait de l’honnêteté est le prophète Mohammad (P) qui était reconnu en étant l’honnête même par ses ennemies.

   Une fois un homme est venu voir le prophète Mohammad (P) et lui a dit qu’il avait commis beaucoup de péchés comme boire l’alcohol, jouer à la loterie, voler… Et maintenant il a décidé d’être musulman mais qu’il ne pouvait se débarrasser de ses péchés qu’un à la fois.

Le saint prophète lui a dit de commencer par se débarrasser de mensonges.

L’homme était d’accord en pensant que c’était facile.

un voleur

   Le jour prochain quand l’homme allait voler quelque chose il s’est arrêté et a pensé. S’il était pris il ne serait pas capable de leur dire que ce n’était pas lui qui l’a fait car ça serait mentir. Même s’il ne se fait pas attraper, comment pourrait-il faire face au prophète et lui dire tout ce qu’il a fait comme péché. Ca serait très embarrassant.

   Alors en se débarrassant des mensonges, l’homme a pu se débarrasser de tous les autres péchés. Un mensonge pourrait entraîner à un autre mensonge en essayant de couvrir le premier mensonge.

Alors c’est mieux de dire la vérité. Sinon nous pouvons être pris dans l’habitude de mentir sans s’en rendre compte.

    Allâh sait tout même si vous pensiez avoir échapper en disant des mensonges et que personne le sait, rappelez-vous qu’Allâh sait et c’est à lui que vous devez faire face.

Alors c’est mieux de dire la vérité et d’être puni si vous avez fait quelque chose de mal que de mentir et d’être puni par Allâh au jour du jugement.

Source: www.bostani.com

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)