Description de Taq-e Bostãn (1)
Grotte principale
Entrée
Deux arbres de vie et deux figures ailées féminines flanquent l’entrée de la grotte principale. Dans la mythologie zoroastrienne, l’arbre de vie représentent l’Arbre de toutes les semences.
Ils sont ici représentés dans un mélange de style gréco-romain et indien, sous forme de feuilles d’acanthe.
Les figures ailées sont représentées dans un style gréco-romain. Elles tiennent l’anneau du pouvoir, auquel est attaché le diadème royal. Au dessus de l’arche se trouve un croissant d’où s’échappe un autre diadème, qui redescend des deux côtés de l’entrée.
Statue équestre
C’est l’un des deux exemples d’une statue, l’autre étant la statue de Shãpur Ier, et la seule représentation d’un roi sassanide, c’est-à-dire vêtu à la manière parthe d’une armure complète avec casque et côte de maille. Les ornementations de la tunique du roi et du caparaçon du cheval sont rendues avec un rare souci du détail.
La couronne est celle de Péroz Ier, mais sa carrière militaire ayant été désastreuse, on comprend mal pourquoi un tel hommage lui aurait été rendu.
On pense plutôt qu’il s’agit de Khosro II et son célèbre cheval Shabdiz. Khosro fut un grand conquérant, et il était particulièrement réputé pour ses talents de chasseur, ce qui justifierait les bas-reliefs des parois latérales représentant des scènes de chasse.
Le visage du roi est couvert par la côte de maille finement détaillée, seuls ses yeux sont visibles. La finition de la statue est mise en valeur par la simplicité du large panneau du fond, simplement encadré de deux pilastres au chapiteau chargé, et d’une guirlande.
Scène d’investiture
On peut supposer que le roi figurant dans la scène du registre supérieur est le même que le cavalier, il s’agit donc soit de Péroz Ier soit de Khosro II. Il reçoit l’investiture des mains d’Anahitã à gauche et d’Ahurã Mazda ou Mithrã à droite qui lui tendent chacun un diadème.
Tout comme le cavalier, les trois personnages de l’investiture sont représentés avec un luxe de détails : broderies, pierres précieuses sur la tunique, ceintures, fourreau de l’épée, détails des chausses... L’attitude est particulièrement figée, une caractéristique des représentations sassanides.
Source: www.wikipedia.org
Galeries Relatives:
Galerie des images de la province de Kermãnshãh
Galerie des images de Taq-e Bostãn (1)
Galerie des images de Taq-e Bostãn (2)
Galerie des images de Bissutun (1)
Galerie des images de Bissutun (2)
Articles Relatifs:
Bissutun
Sar-e Pol-e Zahãb
Qasr-e Shirîn
Kangãvar
Harsin
Les tombes mèdes