La prière de Salomon pour avoir eu l’honneur de pouvoir rendre grâce des bienfaits de Dieu
Nous avons dit que Dieu accorda à Salomon un royaume incomparable. Il est vrai que la plupart des gens, en atteignant au pouvoir, ou à une richesse quelconque, ont tendance à oublier Dieu qui leur avait accordé tous ces bienfaits. Mais Salomon était différent. À chaque fois qu’il voyait les bienfaits matériels et spirituels que Dieu avait fait don à lui et à David, il déclarait humblement et avec gratitude:
"Tout cela vient de par la Grâce et la Générosité infinies de mon Seigneur! Il m’a accordé tous ces bienfaits et il m’a vraiment favorisé, pour voir si je lui rendrais grâce ou non...? Et si je serais ingrat ou non?"
Un jour, Salomon avançait avec son armée dans une contrée. Soudain il entendit la voix d’une petite fourmi dans le chemin, qui disait aux autres fourmis:
يَا أَيُّهَا النَّمْلُ ادْخُلُوا مَسَاكِنَكُمْ لَا يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لَا يَشْعُرُونَ.
"Ô fourmis! Entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds], sans s’en rendre compte! "
[Sourate Les Fourmis -18]
Salomon qui connaissait le langage de tous les animaux du monde, sourit, amusé par les propos de la fourmi et dit:
رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ.
" Permets-moi, ô Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mon père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées, et fais-moi entrer par Ta Miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux! "
[Sourate Les Fourmis - 19]
Source: Hosseyn Vasseghi, Traduit Par Farideh Mahdavi-Damghani, Les Prières du Coran, Téhéran, éd. Publication Ansariyan, PP.31-32