Une équipe de l’AIEA est arrivé à Téhéran
Une équipe de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dirigée par le directeur chargé des opérations de sauvegarde Herman Nackartes est arrivé à Téhéran.
L’équipe doit avoir des entretiens techniques avec des responsables iraniens sur la source de la contamination d’une université iranienne.
Selon un responsable des activités nucléaire, les entretiens de l’Iran avec AIEA s’ouvriront lundi dans le cadre de l’accord signé le 21 août entre responsables iraniens et l’AIEA. Le chef de la diplomatie russe avait déclaréqu' il y a quelques jours de cela devant les journalistes à l’issue des négociations à Moscou entre le président Vladimir Poutine et le secrétaire du Conseil Supérieur de la Sécurité Nationale de l’Iran (CSSNI) Saïd Djalili.
"Nous nous réjouissons de l’attachement invariable de Téhéran à la coopération avec l’AIEA, et l’Iran a réaffirmé une fois de plus son attachement à l’application du Traité de non-prolifération nucléaire et au respect des engagements qui en découlent", a indiqué M. Lavrov.
Pour sa part le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El-Baradei,lors d’une brève tournée au Brésil qui vient de s’achever, a critiqué vendredi à Rio de Janeiro l’action de certains pays qui poursuivent le développement d’armes nucléaires, violant ainsi leurs engagements vis-à-vis du Traité de non-prolifération.
Source : www.Irna.ir