Mahmoud Ahmadinejad est en visite aujourd'hui en Biélorussie.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a entamé aujourd'hui lundi son voyage en Biélorussie afin de consolider et élargir les relations entre Téhéran et Minsk.
Le président iranien a répondu à l'invitation de son homologue bielorrusse, Alexander Lukashenko ,à l'occasion de sa visite à Téhéran en novembre de l'année passée. Pendant sa visite officielle de deux jours, le président bielorrusse et Mahmoud Ahmadinejad signeront plusieurs conventions de coopération dans différents domaines. Mahmoud Ahmadineyad abordera aussi l'actuelle crise nucléaire avec Alexandrer Lukashenko, qui a publiquement défendu le droit de Téhéran à développer son programme pacifique nucléaire propre.
Durant ces dernières années, les relations entre l'Iran et la Biélorussie se sont développées étant donné les positions communes que tous deux partagent dans la sphère internationale, comme, par exemple, dans sa confrontation commune contre l'expansionnisme des USA. Parmi les projets de coopération les plus importants figurent la création d'une chaîne de production d'automobiles Samand, sous brevet iranien.
Durant les deux dernières années, les réunions de haut niveau se sont succédées entre des dirigeants des deux pays dans le but d'intensifier les relations bilatérales tant sur le plan politique que commercial. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoucher Mottaki, a plaidé pour adopter un programme d'action permettant d'élargir la coopération pendant sa visite en Biélorussie en septembre dernier.