Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dimanche à Abou Dhabi.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dimanche à Abou Dhabi pour une visite de deux jours aux Emirats arabes unis (EAU(
Mahmoud Ahmadinejad est le premier président iranien à visiter les EAU depuis la révolution islamique en 1979 et a été reçu par le président émirati Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le Premier ministre Cheikh Mohammed Ben Rached Al Maktoum, ainsi que d'autres hauts responsables du pays. Les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun seront au programme du sommet entre les deux pays.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu dimanche de la sécurité dans le Golfe persique avec son homologue émirati, cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, peu après son arrivée à Abou Dhabi pour la première visite.
Cheikh Khalifa a souligné durant l'entretien l'importance déliminer les causes de tension au Moyen-Orient, particulièrement dans la région du Golfe persique.
Lors de ses discussions avec Mahmoud Ahmadinejad, le président émirati a souligné que la communauté internationale devrait prendre en considération, dans toutes ses décisions afférentes le Golfe persique, les intérêts de tous les pays et peuples de la région d'une manière qui assurerait la sécurité (...) et un développement continu.
Les deux pays ont des relations très étroites, les Emirats étant le premier partenaire commercial de l'Iran avec des échanges commerciaux d'environ 11 milliards USD en 2006.
Les présidents iranien et émirati ont d'ailleurs passé en revue les moyens de développer les relations bilatérales, notamment économiques et commerciales.
Dimanche soir, le président iranien devrait rencontrer des hommes d'affaires iraniens à Dubaï, a indiqué Nasser Hashempour, vice-président du Conseil iranien des Affaires (IBC), qui regroupe près de 10.000 sociétés. Dubaï abrite la plus grande partie des 400.000 Iraniens résidant aux Emirats, selon les chiffres du consulat iranien. Les Emirats comptaient fin 2005 une population de 4,1 millions de personnes.