Manoucher Mottaki : s'ils veulent entamer des négociations, les USA devraient changer leur politique.
Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré que si les Etats-Unis souhaitent entamer des négociations, ils devront changer la politique qu'ils ont mené jusqu'à présent à l'encontre de l'Iran.Manouchehr Mottaki, qui a été interviewé par la chaîne de télévision Al Arabiyah, interrogé sur le rapide échange de quelques mots avec Condooleezza Rice, son homologue américaine, au sommet de Charm El-Cheikh, il a répondu qu'il est clair que nombreuses sont les questions à aborder entre Washington et Téhéran, spécifiant : les affaires les deux pays se divisent en deux types : l'un concerne les relations bilatérales et le deuxième concernera surtout tout ce qui est en rapport avec la région, par exemple l'Irak.
Selon le chef de la diplomatie iranienne, ces changements pourraient être la mise en place des relation exactes et justes avec Téhéran et la compensation des dommages et problèmes que l'Iran a subi durant toutes ces années. Manouchehr Mottaki a souligné la volonté suffisante des Etats-Unis,le meilleur témoignage de ce manque de volonté réside dans leurs allégations selon lesquelles l'Iran soutient le terrorisme.
Manouchehr Mottaki a ajouté qu'une négociation entre les deux ministres a besoin de préludes et qu'en ce sens des consultations devraient être organisées. Manouchehr Mottaki a souligné que pour Téhéran le contentieux nucléaire et la question de l'Iraq sont deux sujets différents rappelant que la position de la République Islamique est claire, :l'Iran s'efforce de faire valoir ses droits légitimes et est prête à la fois à répondre à toutes les questions sur ce dossier.
Nous sommes disposés à dialoguer sur ce sujet, évidemment, sans aucune condition préalable, pour pouvoir obtenir dans le cas du litige nucléaire une solution multilatéralea t'il conclu.